Faux œufs, vrais impacts
Le braconnage des œufs de tortues marines pose problème en Amérique du Sud et plus précisément au Costa Rica. 90 % des nids des tortues sont détruits par les braconniers qui revendent les œufs sur le marché noir, contribuant ainsi à l’extinction de l’espèce.
L’organisation Paso Pacifico
Au Nicaragua, grâce à une imprimante 3D, l’organisation Paso Pacifico fabrique des œufs équipés d’une puce satellite afin de traquer les braconniers. La biologiste Kim Williams-Guillén a conçu ce dispositif appelé « InvestEggator» en s’inspirant de ceux des séries Breaking Bad et The Wire qui servent à surveiller le trafic de drogue. Les œufs sont déposés dans les nids des tortues de mer pour tromper les braconniers sur les plages du Costa Rica. Ils ressemblent fortement aux vrais œufs de tortue puisqu’ils ont le même poids, la même sensation au touché, mais aussi la même apparence.
Un dispositif précis pour traquer les braconniers
Ce dispositif permet de traquer ce commerce illégal et de sauver l’espèce. Le logiciel permet de suivre en temps réel tous les déplacements des braconniers afin de les retrouver plus facilement puisqu’ils opèrent principalement la nuit. Les œufs de torture sont habituellement destinés à la vente pour les restaurants et les bars. Le dispositif a permis de retrouver les œufs près des plages où les braconniers les avaient volés. Certains ont même été retrouvés à 28 mètres du nid où ils avaient été volés.
Protéger les tortues
Grâce à ce système, les autorités peuvent renforcer leurs campagnes de sensibilisation locales et punir plus facilement les restaurants ou les bars complices de ce trafic illégal, en plus des braconniers. En plus de permettre de protéger les tortues marines, ce dispositif pourrait aider à sauver les œufs d’autres espèces en voie de disparition comme les perroquets, par exemple.
Global Goodness vous suggère : https://globalgoodness.ca/les-tortues-luths-pondent-en-thailande-pour-la-premiere-fois-depuis-20-ans/
Sources : PositivR, sciencepost
Photos : JohnReat, kormandallas
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.