Canada : Stop à la pollution plastique !
La guerre à la pollution plastique avance ! Dans moins d’un an, en 2021, le Canada n’utilisera plus de plastique à usage unique.
Recycler est un impératif
Chaque habitant de la planète produit 0,74 kg de déchets par jour dont 17 % sont du plastique. Or, le temps de dégradation de cette matière s’estime entre 100 et 1000 ans, ce qui a de lourdes conséquences pour la faune et de la flore, et les milieux marins. Chaque année, ces déchets blessent ou font mourir 1 million d’oiseaux, 10 000 mammifères et 100 000 animaux marins. La pollution plastique est « un fléau mondial » selon le premier ministre, Justin Trudeau. Une catastrophe à laquelle le Canada s’attaque. Avec 30 millions de tonnes de plastiques jetées et seulement 9 % recyclées, le pays va lancer son plan zéro déchet plastique !
Vers du plastique propre
En 2030, le Canada va devenir un pays sans déchets plastiques ! Si certaines villes canadiennes ont déjà interdit les sacs en plastique et d’autres produits à usage unique, « une solution nationale s’impose » désormais, selon le premier ministre. Le pays bannira donc les marchandises en plastique à usage unique, nocif, présent dans l’environnement, non recyclé et pour qui leur remplacement est facilement accessible. Il n’y aura alors plus de sacs plastiques en caisse, de pailles, de bâtons de mélange, de couverts, d’emballages de type « pack de 6 » ni de produits alimentaires fabriqués à partir de plastique. Par conséquent, le plan prévoit d’améliorer le recyclage des produits et des emballages.
La promesse faite par M.Trudeau le 12 octobre 2020 s’ancre finalement dans une dynamique mondiale, car elle répond aux exigences de la Charte contre la pollution plastique des océans signée par 21 pays. Cette charte vise à bannir les biens à usage unique et ceux composés de plastique oxodégradable, c’est-à-dire ceux qui se désagrègent en microparticules et qui pénètrent facilement dans la chaîne alimentaire.
Un plan fructueux
Le plan canadien ouvre la porte à une économie circulaire du plastique ! L’interdiction de ces produits va déclencher d’autres initiatives de la part des acteurs de l’industrie. Les fabricants de plastique vont devoir investir dans des solutions respectueuses de l’environnement et se doter d’un programme recyclage annoncé par le premier ministre. Les entreprises qui tirent profit du plastique non recyclable vont elles aussi modifier leurs productions. Ce défi va, par conséquent, stimuler les investissements et les innovations dans le recyclage ainsi que créer 42 000 emplois au Canada selon le gouvernement.
Cette matière est donc en voie pour devenir totalement récupérable, recyclable et réutilisable, à cet égard Greenpeace salue le projet qui constitue « un premier pas dans la bonne direction »
Sources : Nouvel Obs ; Le Monde ; Unesco ; The Sea Cleaners
Crédits Photos : mali maeder/Pexels ; Anna Shvets/Pexels
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.