Veja : des baskets écolos et recyclables !
Veja se positionne comme le leader des baskets propres. Déjà influente dans le secteur des chaussures, la marque ouvre désormais un atelier de recyclage et de réparation. La mode s’insère donc dans l’économie circulaire !
L’industrie de la chaussure
Les baskets règnent sur le marché des chaussures. Parmi les 23 milliards de paires qui se vendent chaque année, 47 % sont des modèles sportifs. Pratiques et tendances, les sneakers se déclinent pour tous les goûts et pour tous les âges. Or, les produits à la mode s’associent également à la surconsommation, aux coûts écologiques et sociaux sans parler de leur qualité souvent passable. L’industrie textile, dont fait partie le marché de la chaussure, est le troisième plus grand consommateur d’eau et de matière première ainsi que le cinquième plus gros émetteur de gaz à effet de serre. Les matériaux sont chimiquement traités et la plupart des cuirs utilisés proviennent d’élevages brésiliens. Ils participent ainsi à la déforestation amazonienne. Grâce au marketing et aux campagnes de publicités des marques, les citoyens de l’Europe et des États-Unis figurent comme les premiers consommateurs. Pourtant, 87 % de la production se situe en Asie, en raison des faibles coûts de production. Et leur fin de vie n’en reste pas moins critiquable, car les baskets demeurent peu recyclées.
C’est pour toutes ces raisons que la marque Veja s’engage à fournir des baskets écoresponsables et recyclables !
Veja : Une marque responsable
Créée il y a 15 ans par les Français Francois-Ghislain Morillon et Sébastien Kopp, VEJA se positionne comme une marque responsable écologiquement et socialement. Un engagement gagnant puisque 3,4 millions de paires ont été vendues depuis la création de l’entreprise, et ce, dans plus de 60 pays. La notoriété de l’enseigne n’est plus à prouver, elle effectue de multiples collaborations, dont avec Agnès b. Elle est ainsi devenue « l’une des marques de mode les influentes sur Instagram » selon la chercheuse au CNRS Béatrice Parguel.
Proposant une mode alternative. Veja possède depuis juin 2020 son service de réparation, nettoyage et recyclage à Bordeaux. Une boutique inédite, puisque les baskets, qui peuvent être composées avec 40 matériaux différents, demeurent peu recyclées.
Des baskets propres et recyclées
Pour commercialiser des produits issus du commerce équitable, Veja achète la matière première directement auprès de producteurs brésiliens en leur assurant une rémunération supérieure à celle du marché. De plus, les baskets se composent de produits biosourcés grâce à la technique de l’« upcycling ». Ce procédé consiste à recycler des matériaux afin de les transformer en objet d’utilité ou de qualité supérieure. En l’occurrence, l’entreprise se sert de bouteilles en plastique, de cotons issus des chutes industrielles et du polyester dans le procédé de fabrication.
Veja ne cesse d’améliorer son processus puisque désormais elle participe à l’économie circulaire avec son nouvel atelier. Les clients donnent à réparer leur paire de Veja en payant entre 5 et 50 euros (+/— Can 7$ — 77$), et ceux qui mettent leur basket dans le bac à recycler bénéficient d’une réduction de 10 %. En parallèle, la boutique lutte contre le gaspillage en commercialisant des chaussures légèrement abîmées et des prototypes à prix réduit. Depuis son ouverture, l’atelier a déjà collecté 250 chaussures et réparé 130 paires.
Global Goodness vous suggère : Rothy’s : Des chaussures stylées en plastique recyclé
Sources : We demain; Challenges; Veja ; Capital
Crédits Photos : @beeline / Unsplash ; Ekrulila / Pexels
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.