Un village breton invente le vélo-binette
De nombreuses villes subissent l’impact des désherbants sur leurs environnements. Ces produits sont une source considérable de pollution et sont difficilement remplaçables. Ils causent également des problèmes de santé à la population et le personnel qui les utilisent.
Une invention écologique
À Corps-Nuds, une commune de 3 300 habitants près de Rennes en France, des agents du service technique de la commune ont imaginé le « vélo binette ». Il permet de désherber plus rapidement sans avoir à utiliser des produits polluants. Il s’agit d’un vélo qui semble coupé en deux, sans selle ni pédales, et possédant un embout permettant de racler les mauvaises herbes. Contrairement aux binettes classiques où il faut tirer l’objet, le vélo binette doit être poussé. En effet les binettes classiques peuvent causer des problèmes de dos à long terme, alors que cet outil permet de prévenir les principaux usagers de ces potentiels problèmes de santé
Un outil accessible à tous
Encore en phase de test, ce vélo pourrait devenir le quotidien des jardiniers de la commune. Actuellement, la ville ne l’utilise que pour désherber son cimetière. Les jardiniers prennent une matinée à effectuer la totalité du cimetière. Écologique, plus rapide et efficace qu’une binette classique, cet outil remplace l’utilisation de pesticides, désormais interdits dans la commune. Le vélo est facile à réaliser, accessible à tous et peu coûteux. Il s’agit d’un dispositif engagé pour l’environnement et d’une belle innovation. Le président de la région Bretagne a décerné à la commune le prix « Zéro phyto » puisque la commune n’utilise plus de produits phytosanitaires. Cet outil permet également de créer de la main d’œuvre et donc du travail puisque le vélo binette prends plus de temps à désherber qu’un simple produit phytosanitaire.
Global Goodness vous suggère : https://globalgoodness.ca/trashtag-challenge-le-challenge-qui-fait-du-bien-a-lenvironnement/
Sources : postivr, ouestfrance
Photos : tvr
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.