Des femmes s’émancipent grâce aux panneaux solaires
Des panneaux solaires, essentiellement gérés par des femmes, bénéficient à la communauté.
Le Yémen en crise
Au Yémen, les conditions des femmes sont inquiétantes, le pays détient le plus bas indice d’égalité des sexes selon le classement du Forum Économique Mondial. Les femmes yéménites subissent des violences et des discriminations endémiques qui se sont aggravées avec la guerre civile. Leurs droits sont bafoués, elles demeurent reléguées aux taches ménagères et elles ne possèdent pas de pouvoir de décision ; cela même si elles sont éduquées et diplômées. Dans ce pays en guerre, femmes et hommes accèdent difficilement à l’électricité. Les zones rurales n’y ont pas accès, ou bien elles dépendent de générateurs diésel onéreux et polluants. Avec le conflit et le Covid-19 la situation s’est aggravée. Aujourd’hui, plus de la moitié des ruraux n’utilisent pas d’énergies fossiles ; alors que l’économie du Yémen se joue dans ces zones agricoles.
Un micro-réseau solaire
Dix femmes, vivant à Abs dans le nord du Yémen, relèvent alors ces deux défis monumentaux. Elles ont créé un micro-réseau solaire qui fournit de l’électricité d’une capacité de 26,8 kW depuis janvier 2019. Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) chaperonne le projet, avec le soutien de l’Union européenne et l’aide de la Fondation pour le développement durable et de l’organisation humanitaire CARE International.
Pour mener à bien le programme, la PNUD a fourni des subventions et formé les participantes pour qu’elles possèdent des compétences techniques, commerciales et de comptabilité.
Du respect et de l’électricité
Grâce à cette initiative, le Yémen dispose du premier générateur d’énergie privé et la région d’Abs est désormais électrifiée.10 000 personnes utilisent ainsi une énergie propre qui leur revient 65 % moins chère que le réseau commercial. L’impact communautaire va au-delà du coût énergétique ! L’électricité a permis à 2 100 individus, dont des femmes, d’exercer des activités rémunérées après la tombée du soleil. Ce projet améliore donc leurs conditions de vie puisque les femmes tirent profit du projet. En plus de percevoir un revenu stable, elles sont plus confiantes et autonomes ; ainsi les hommes les respectent et reconnaissent davantage leur participation au sein de la société. C’est pour toutes ces raisons que le projet a gagné le prix Ashen 2020 pour le développement durable. Une initiative florissante qui a été réalisée dans deux autres régions du Yémen, cette fois-ci par des hommes dont 30 % sont des déplacés. Le programme a pour but de décentraliser les réseaux énergétiques en étendant les micro-réseau dans 100 zones reculées du pays.
Sources : Positive.News ; France24News
Crédits Photos : Ashden/Positive.News ; France24News
Global Goodness vous suggère : Kenya : De l’eau potable grâce à des panneaux solaires, Un frigo solaire pour sauver des vies
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.