Elle transforme nos collants abimés
Les collants sont la plupart du temps jeté, car ils se trouent ou s’abîment très vite. Cent millions de collants finissent à la poubelle chaque année en France. Composés de polyamide, ces vêtements polluent la planète puisqu’on en retrouve plus de 7000 tonnes par an non recyclés.
Des collants recyclés
Hélène Verhelle donne une seconde vie aux collants. Elle crée sa marque Povera Slowdesign en mai 2018 afin de lutter contre l’obsolescence de ces vêtements. La fondatrice a installé 11 bornes de collecte à Paris à Lille et à Bruxelles afin de faciliter la collecte. Elle lave les collants avant de les trier en fonction de leur couleur, leur texture ou de leur qualité pour ensuite les découper afin de former des bobines de ruban. Ils seront par la suite transformés en un tissu recyclé qui s’appelle le Slowtex. La marque les tricote ou les tisse à la main de manière artisanale. Ce tissu permet la création d’accessoires de mode comme des colliers, des élastiques à cheveux, etc.
Un projet innovant et engagé
Depuis sa création, plus de 5000 collants ont été recyclés. En 2018 la marque a également récolté plus de 500 tissus pour fabriquer des pochettes qui servent d’emballage. Certaines des créations se retrouvent exposées dans des lieux culturels. Ce tissu recyclé et innovant devient une matière première. Il génère un impact environnemental positif. À la fois esthétique et engagé, il s’agit d’un tissu durable et intemporel. La créatrice a lancé une campagne de financement participatif pour aider à développer sa marque. Un bel exemple à suivre pour la planète !
Soutenez Povera : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/povera-slowdesign-le-tissu-fait-en-collants
Global Goodness vous suggère : https://globalgoodness.ca/la-fin-des-lessives-des-tissus-qui-sautonettoient-grace-aux-nanoparticules/
Sources : PositivR, Povera Slowdesign
Photos : povera slowdesign
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.