Le premier État 100 % bio au monde
Au Nord de l’Himalaya, dans l’état du Sikkim, 100 % des terres consacrées à l’agriculture ont été transformées en terres biologiques, soit environ 7000 km2 d’espace cultivable.
Un projet écoresponsable
Le chef du gouvernement Pawan Chamling a pris l’initiative en 2003 de transformer ces terres. Les autorités comptent sur l’aide financière d’une centaine de villages à proximité afin de garantir le projet. Sikkim possède des terres riches, en plus des nombreuses pluies abondantes qui irriguent la région. La région cultive des haricots rouges à l’aide d’orge et de curcuma ou encore du maïs avec du soja. Les agriculteurs ont également investi dans l’élevage de vaches par exemple pour en tirer les bienfaits des excréments qui aident à fertiliser les sols.
De réels changements pour la population
Les habitants ont appris à réutiliser des techniques ancestrales pour cultiver leurs terres. Cependant, avec l’agriculture de masse que l’on retrouve partout ailleurs dans le monde, la transition du petit état a été difficile en raison d’une concurrence qui vendait ses produits beaucoup moins cher. En 2020, le sol est plus riche ce qui a permis au petit état d’augmenter ses rendements. L’État a fait de belles économies en n’achetant plus de pesticides. Deux fermes publiques de l’état sont dites « d’excellence biologique. » En 2015, le gouvernement adopte une loi qui interdit les pesticides. La ville est désormais connue grâce à sa transition écologique majeure, ce qui a permis à Sikkim d’accueillir 50 % de touristes en plus entre 2014 et 2017.
Un exemple à suivre
Le Sikkim est donc en plaine transition écologique et devient le premier état 100 % bio dans le monde. En effet en plus d’interdire les pesticides, la région interdit également les sacs plastiques, la vaisselle jetable, et les plastiques à base de polystyrène. Cette transition est un bel exemple à suivre !
Fini la pollution
Les champs et terres cultivées peuvent polluer des villes entières et appauvrir les sols. Cela peut causer des problèmes de santé aux habitats comme des problèmes respiratoires. Cette transition écologique a donc permis de réduire tous ces problèmes causés par la pollution agricole.
Global Goodness vous suggère : https://globalgoodness.ca/lagriculture-regeneratrice/
Sources : la relève et la peste,
Photos : ashispanda, rohitsinghprashar
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.