Le monde change, les énergies aussi !
Au Japon et aux États-Unis, des citoyens investissent dans les ressources renouvelables. Ils assurent ainsi leur propre résilience aux futures catastrophes, tout en s’autonomisant.
Des réseaux électriques indépendants et résilients
Des communautés développent leur propre réseau d’énergie renouvelable. Depuis les catastrophes de mars 2011, les Japonais, et particulièrement ceux des zones sinistrées, se tournent vers le solaire. Cette dernière leur garantit un approvisionnement électrique sur et résistant ; ce pourquoi le gouvernement a même mis en place des politiques pour favoriser ces démarches, dont celle de faciliter l’accès à la terre.
Ce phénomène s’observe également en Californie, au sein de la communauté amérindienne Blue Lake Rancheria qui, en 2015, a créé son microréseau de 1 500 panneaux solaires ! Cette source d’électricité indépendante les rend donc plus résistants face aux évènements climatiques qu’ils subissent. Car au préalable, les incendies, les inondations ou les tempêtes provoquaient des pannes pouvant durer des semaines.
A Baltimore, dans le Maryland, Power52 crée des centres de résilience énergétique. Depuis 2015, l’association installe des panneaux solaires et des batteries de stockages dans des quartiers défavorisés, garantissant 72 heures d’électricité. Power52 approvisionne également ces centres en eau et en nourriture, pour les familles subissant des interruptions de courant problématiques.
Le solaire pour sauver des vies
Les installations éoliennes et solaires constituent des sources d’électricité plus résistantes aux évènements climatiques que celles issus des combustibles fossiles. Leur développement apparait donc comme vital, notamment pour les Japonais.
Ainsi, la préfecture de Fukushima prévoit de ne produire plus que des énergies renouvelables d’ici 2040. Grâce à ces équipements, les habitants tirent avantage de ces terres devenues infertiles, tout en se recentrant sur leur communauté locale.
En Californie, le microréseau a sauvé des vies lorsque des feux de forêts ont ravagé le compte de Humboldt en 2019 et coupé le courant. Cette source d’électricité a donc approvisionné des bâtiments où des soins ont été prodigués aux blessés. À cet égard, le département de la santé et des services sociaux du compté a reconnu le rôle indispensable joué par le groupe amérindien. A Baltimore, les énergies renouvelables installées par Power52 permettent de lutter contre le racisme systémique. Selon Sarita Turner, vice-présidente des programmes américains à l’Institut pour les communautés durables, ces projets renforcent la résilience des personnes noires à court et à long terme. Car, mieux équipées ces dernières peuvent faire face aux évènements climatiques, puis elles leur apportent des avantages sociaux et économiques ; Power52 a ainsi formé 209 ingénieurs solaires.
Sortir de la dépendance aux énergies fossiles
Les énergies renouvelables deviennent de plus en plus prisées en raison des changements climatiques. Les catastrophes japonaises de 2011 ont révélé le besoin de trouver une alternative au nucléaire ; cette solution doit ainsi résister aux évolutions météorologiques à venir. D’autant plus que la vulnérabilité des infrastructures touche en premier lieu les communautés discriminées.
Crédits Photos :@markmerner/Unsplash ; Goerge Desipris/Pexels
Global Goodness vous suggère :
En 2020, l’Europe a produit plus d’électricité renouvelable que fossile
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.