Du tutorat gratuit dans le Michigan !
Des étudiants de l’Université du Michigan se mobilisent pour aider des élèves !
MiTutor
Alina Bardwell, étudiante de deuxième année, voulait initialement effectuer du bénévolat pendant l’été ; mais la pandémie en a décidé autrement. Alors, elle a eu l’idée de proposer du soutien scolaire en ligne, sans rien réclamer en retour ! Motivée, Alina a d’abord réalisé le tour de sa ville, Ypsilanti, pour y accrocher des affiches avec ses coordonnées. Au vu de la demande croissante, une amie s’est jointe au projet, Johanna Bozic ; puis une douzaine d’étudiants. Ensemble, ils ont créé MiTutor. Sur cette plateforme numérique, les jeunes adultes proposent du tutorat pour des élèves en classe de maternelle jusqu’au collège compris. Cette aide s’adresse surtout aux enfants et adolescents issus de familles à faibles revenus, qui ne peuvent payer des cours supplémentaires.
Des tuteurs de confiance
Aujourd’hui, le tutorat s’étend dans toute la région de Metro Detroit ! MiTutor met en place un système de jumelage entre les élèves et les tuteurs. Le jumelage s’effectue en fonction des matières scolaires, et des disponibilités deux parties. Grâce à ce système, ils tissent de solides relations et les jeunes se sentent à l’aise. Car le rôle du tuteur consiste également à encourager les écoliers et à leur transmettre le plaisir d’apprendre. Ainsi, ils leur donnent confiance en leur capacité. Ce programme d’entraide virtuel représente un précieux soutien destiné à s’implanter durablement !
Les inégalités scolaires en hausse
Alors que l’enseignement se dirige vers le numérique à long terme, la fermeture des écoles met à mal les élèves. La Covid-19 affecte considérablement la santé mentale des étudiants, qui doivent faire face à la pression scolaire alors que leurs liens sociaux s’effritent. Et les inégalités se creusent à l’égard de l’apprentissage en ligne. Tous n’ont pas une bonne connexion internet, ni du matériel adapté, ni un lieu calme à leur disposition. De plus, selon le niveau d’instruction des parents, beaucoup se retrouvent sans aide. Par conséquent, le décrochage scolaire, symbole des inégalités sociales, ne cesse d’augmenter.
Crédits Photos : @tamarcusbrown/Unsplash ; M Live
Global Goodness vous suggère : L’école forestière pour développer le plein potentiel des enfants
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.