Les femmes à l’assaut des métiers masculins !
Un registre va dénombrer toutes les femmes artisanes du Royaume-Unis ! Un projet engagé plus que pratique.
Une première au Royaume-Uni !
Hattie Hassan, fondatrice de Stopcocks Women Plumber a eu l’idée de créer un inventaire national sans but lucratif des femmes de métier ! Son initiative s’inscrit dans la prolongation de son entreprise dédiée aux plombières.
Le « National Register of Traderwomen » sera disponible dès le 15 mars 2021 ! L’objectif premier consiste à développer ce secteur auprès des travailleuses et des clientes. Hattie collabore avec Women’s Aid pour que les femmes vulnérables aient accès à des services domestiques en confiance et en toute sécurité. Ainsi, l’équipe de Stopcocks Tradeswomen CIC a déjà recensé plus de 300 professionnelles. Parmi elles, une majorité est plombières et électriciennes ; d’autres sont peintres, décoratrices, charpentières, menuisières, ou encore tailleuses de pierres et mécaniciennes… Toutes les techniciennes du Royaume-Unis sont encouragées à se manifester, d’ailleurs leur inscription est entièrement gratuite ! De plus, la compagnie emploie la plateforme One Passeport pour garantir la confidentialité des données. Chaque utilisatrice du registre remettra une petite contribution au fonds fiduciaire du réseau, afin de financer des formations. Car, Hattie Hassan compte proposer en plus des programmes professionnalisants.
Une plateforme d’autonomisation et de sécurité
Ce registre constitue donc une avancée pour les femmes du pays ! Il leur permet de s’émanciper par elles même. Car, le projet promeut des carrières initialement réservées aux hommes ; par conséquent un nouveau secteur professionnel se déploie auprès des travailleuses. Grâce à la plateforme et aux formations, elles seront plus nombreuses à gagner en indépendance financière. Et les artisanes se positionnent en modèle pour celles qui vivent des situations difficiles. Mais ce n’est pas tout ! Cette production inédite évalue le nombre de techniciennes exerçant ces métiers. De ce fait, il offre une représentation précise de la conjoncture au Royaume-Uni ; ce qui facilite la recherche et les travaux pour construire un paysage professionnel inclusif. Plus important encore, faire appel à une femme plutôt qu’à un homme, constitue une roue de secours pour celles victimes de violences domestiques. Entre peur des hommes et jalousie excessive de la part du mari, accueillir un électricien seul chez soi peut s’avérer être une vraie épreuve. C’est pourquoi Hattie va former des femmes à travailler auprès de clientes-victimes.
« Si on ne peut pas être compté, alors on ne compte pas » Hattie Hassan
Vers un secteur plus inclusif
Le secteur du bâtiment et de la rénovation reste sous l’emprise masculine, même en 2021. Peu de femmes exercent ces professions, et celles qui le font sont pointées du doigt. Or, selon l’organisation WaterSafe, un tiers d’entre elles aimerait qu’une plombière vienne chez elles, plutôt qu’un plombier. Et cette demande continuera d’augmenter puisque de plus en plus de femmes vivent seules. Ainsi, se retrouver seule avec un travailleur à domicile peut vite poser problème, notamment pour les victimes de violences. Et elles sont plusieurs milliers au Royaume-Uni…
Crédits Photos : @neonbrand / Unsplash ; ThisIsEngineering / Pexels
Global Goodness vous suggère : Ces femmes abattent les clichés
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.