Les premiers cœurs artificiels arrivent en Europe
Dans l’Union européenne, la commercialisation des cœurs artificiels Carmat devrait commencer au second semestre de 2021. En décembre, l’organe technologique acquiert la marque CE comme gage de qualité et de certification.
Allonger la durée de vie
D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde : il meurt chaque année plus de personnes en raison de maladies cardio-vasculaires que de toute autre cause ». Le projet des cœurs artificiels promet de réduire le taux de mortalité.
En effet, la bioprothèse répond à plusieurs besoins pour améliorer la santé des personnes souffrant de problèmes de cœur. D’abord, elle offre une solution au moins temporaire aux patients en attente d’une transplantation. Également, elle peut prolonger la vie d’autres malades atteints d’insuffisance cardiaque en stade terminal. Une révolution, en somme.
Un cœur haute technologie
Appelée « Aeson », cette bioprothèse autonome et biventriculaire travaille en permanence dans le corps. Néanmoins, l’appareil nécessite d’être relié à un centre hospitalier afin de garantir une surveillance optimale du patient. Ainsi, on peut contrôler les éventuels accidents cérébraux vasculaires par exemple.
Constitué d’acier, d’aluminium et de plastique, cet organe haute technologie reproduit l’action d’un cœur natif, qui fournit un soutien circulatoire mécanique afin de rétablir un afflux sanguin normal chez l’humain. La commercialisation débutera dans l’Hexagone et chez son voisin allemand, pays qui représentent 55 % du marché des dispositifs d’assistance circulatoire mécanique (MCS) dans l’Union européenne.
Sources : BFM Bourse ; France Bleu ; Challenges ; France 24
Crédits : @mohamed_hassan et @stevepb / Pixabay
Global Goodness vous suggère : https://globalgoodness.ca/impression-en-3d-dun-coeur-en-silicone/
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.