La bioluminescence au service de l’éclairage urbain
Des micro-organismes issus de méduses ou calamars utilisés pour créer un éclairage urbain plus durable. C’est le grand pari de la start-up française Glowee.
La bioluminescence
La bioluminescence est la production et l’émission de lumière par un organisme vivant suite à une réaction biochimique. Nous pouvons observer ce phénomène chez 90 % des espèces peuplant les profondeurs de la mer, certains organismes vivants dans des grottes, ainsi que chez les bactéries. Contrairement à la phosphorescence, la lumière issue de la bioluminescence n’est pas assujettie à un emmagasinement de lumière restituée une fois la nuit tombée.
Glowee, start-up de référence
Glowee est une start-up qui utilise la bioluminescence pour révolutionner l’éclairage urbain. Depuis 2014, la fondatrice Sandra Rey, diplômée de l’école de design Strate, accompagnée d’une dizaine de collaborateurs, travaille sur une matière première faite de micro-organismes naturels et cultivables à l’infini sans aucune modification génétique. Le dispositif a l’allure d’une coque. Celle-ci est organique, biodégradable et adhésive pour être mise sur des surfaces vitrées. Il est transparent la journée et s’illumine la nuit. Les objectifs de l’entreprise s’articulent autour de trois axes : réduire l’impact environnemental de la lumière, améliorer le confort et le bien-être, et développer la créativité. Il s’agit d’un projet répondant à des enjeux économiques et écologiques.
Solution prometteuse pour l’éclairage urbain
« Si nous utilisons à peu près autant d’électricité pour fonctionner afin de nourrir et aérer nos bactéries, nous consommons 95 % d’eau en moins et dégageons 99 % de CO2 en moins que les D.E.L. en intégrant leur fabrication et leur fin de vie. Notre matière est 100 % biodégradable », explique Sandra Rey. Il se trouve que l’éclairage urbain représente 38 % de la facture d’électricité nationale et la solution proposée par Glowee permettrait de diviser par cinq le nombre de lampadaires en plus d’amoindrir l’impact environnemental qui est bien plus faible que celui d’une D.E.L.. La ville de Rambouillet dans les Yvelines est l’une des premières municipalités à avoir signé un partenariat avec Glowee. Des éclairages seront installés sur plusieurs places afin de mettre en valeur des bâtiments et, surtout, démontrer l’efficacité de la solution. De plus, le concept respecte la législation de 2013 qui interdit l’éclairage des vitrines de nuit pour des raisons écologiques.
Sources: Glowee, Trax mag, Pioche!, Les Horizons
Crédits photos: Glowee
Global Goodness vous suggère: https://globalgoodness.ca/nos-dechets-de-plastique-deviennent-du-mobilier-urbain-original/
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.