Le taux de compostage des ménages a connu «un bond spectaculaire entre 2007 et 2013» dans la portion centrale de l’Outaouais, qui se classe au sommet du palmarès des régions métropolitaines de recensement (RMR) du Québec.
Des données provenant de Statistique Canada qui ont été présentées mercredi 17 février dans un bulletin de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) montrent que le taux global de compostage a atteint 76% en 2013 chez les ménages de la partie québécoise de la RMR d’Ottawa-Gatineau. Cette dernière comprend les municipalités de Gatineau, Val-des-Monts, Cantley, La Pêche, Chelsea, Pontiac, L’Ange-Gardien, Val-des-Bois, Notre-Dame-de-la-Salette, Bowman, Mayo et Denholm. Cela représente un bond de 34 points de pourcentage par rapport à 2007.
Juste derrière, on retrouve Sherbrooke, avec un taux global de compostage des ménages de 75%. Suivent, dans l’ordre, les RMR de Québec, Trois-Rivières, Montréal et Saguenay. À l’échelle provinciale, pour 2013, le taux global de compostage des ménages était de 45%.
Il reste cependant des efforts à accomplir. L’ISQ souligne à cet égard que selon les données 2013 de la municipalité de Gatineau, «dans les maisons unifamiliales, seuls 47% des résidus de cuisine auraient été placés dans le bac brun», un pourcentage qui passe à 14% pour les immeubles comptant de trois à huit logements.
Le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, compte ainsi miser sur la sensibilisation afin « d’inciter les citoyens à en faire plus ». D’autres options, comme l’utilisation de sacs de plastique biodégradables pour rassembler les résidus de cuisine, pourraient être envisagées.
Source: LaPresse.ca
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.