Des vêtements fabriqués à partir de pulpe de bois recyclée
Une start-up finlandaise a trouvé un moyen d’utiliser la pulpe de bois pour créer une fibre textile durable.
Grande empreinte carbone pour cette industrie
L’industrie de la mode compte parmi les plus polluantes au monde. L’empreinte carbone du secteur de la mode est estimée à 1,2 milliard de tonnes de CO2. Exemple de cette importante empreinte, un jean parcourt en moyenne 65 000 km du champ de coton au magasin de vente, soit 1,5 fois le tour de la planète. Si les tendances d’achat de la fast fashion continue d’augementer, la part de d’émissions carbones mondiales pour l’industrie de la mode sera de 26 % en 2050. En réponse à ces estimations alarmantes, le secteur de la mode recherche des alternatives durables au coton, dont la production nécessite d’énormes quantités d’eau, et à la viscose, qui utilise des produits chimiques toxiques dans le processus de fabrication et laisse derrière elle une traînée de microplastiques. C’est ici que Spinnova intervient.
La pulpe de bois comme textile durable
Spinnova est une start-up finlandaise, qui a mis au point une technique pour transformer la pulpe de bois en un textile durable pouvant être utilisé pour fabriquer des vêtements. Ses méthodes ne nécessitent pas de produits chimiques dangereux et le seul produit utilisé est l’eau, qui est elle-même réutilisée. « Le fait que ces fibres puissent être recyclées en une nouvelle fibre encore et encore rend la fibre disruptivement circulaire », selon un porte-parole de l’entreprise. La fibre peut être teinte avant la phase de filage, ce qui enlève la nécessité d’utiliser l’eau et les produits chimiques utilisés de manière intensive dans les processus de teinture traditionnels.
Un futur prometteur
De nos jours, toutes les entreprises abordent leur RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) de manière plus accrue. Cela peut être pour les matières premières, la conception, la distribution… Différentes marques travaillent avec Spinnova pour proposer des textiles durables à leurs consommateurs. Marimekko, maison de design finlandaise, a déjà utilisé ce matériau pour fabriquer une veste et un sac ressemblant à du denim. H&M a également été annoncé comme partenaire. Pour augmenter la production de sa fibre textile, Spinnova prévoit de construire une usine en Finlande. L’objectif est de disposer d’une capacité de production commerciale d’ici la fin 2022.
Crédits photos: Marimekko.
Global Goodness vous suggère:
80 entreprises textiles renoncent aux substances chimiques dangereuses
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.