L’odorat au service de l’agriculture biologique
Au lieu d’utiliser des produits chimiques traditionnels nocifs pour l’environnement, des parfums ont été créés afin de freiner l’effet néfaste des insectes sur les cultures.
Un parfum pour tromper
Des chercheurs ont mis en place un projet qui a pour finalité de manipuler les insectes grâce aux odeurs. En effet, ayant un odorat très développé, les insectes choisissent la plante qu’ils vont manger à partir de son odeur. Pour protéger les cultures, ces chercheurs privilégient la méthode de biocontrôle. Elle consiste à créer un paysage chimique avec une apparence tout à fait naturelle qui trompe et attire les insectes et ce, dans le but d’éviter de déverser des pesticides sur la culture originale.
Pour aller plus loin et pour améliorer l’efficacité du leurre, ces chercheurs travaillent sur des déclinaisons d’odeurs encore plus appétissantes pour piéger encore plus d’insectes.
Un parfum pour noyer
Ene Lepik, biologiste et écologiste, élabore un dispositif également basé sur l’odorat permettant d’éliminer les insectes ravageurs sans utiliser de pesticides en reproduisant l’essence de l’odeur des plantes que préfèrent les insectes. En substituant des parfums aux insecticides et en créant un cocktail odorant à partir de molécules attractives émises par une plante, Ene Lepik cherche à duper les insectes. En effet, le parfum à odeur spécifique, est placé dans des pièges à eau répartis partout dans un champ. Grâce à ce processus, l’insecte ciblé, attiré par l’odeur, se retrouve piégé et fini par se noyer.
« Testé en plein champ, notre parfum a permis de diviser par trois le nombre de plantes touchées par la bruche (un coléoptère ravageur) » – Ene Lepik.
Dans sa stratégie, cette biologiste ambitionne également à diversifier les parfums pour combattre les ravageurs des cultures.
Un parfum pour arrêter la reproduction
Pour lutter contre la reproduction des insectes, une start up française fabrique des parfums à base de phéromone. Constituant un signal olfactif, la phéromone agit comme un messager entre les individus d’une même espèce. Elle est naturellement secrétée par les espèces et induit des comportements particuliers. Créée en laboratoire, elle est utilisée comme un insecticide naturel. Attirer les mâles dans un piège sous forme de gel et susciter la confusion chez ces derniers pour qu’ils ne retrouvent plus les femelles et ne se reproduisent plus, constituent les deux moyens les plus efficaces pour lutter contre les insectes grâce à la phéromone.
Dans une perspective écologique, ces parfums innovants sont naturels et débarrassent les cultures des insectes indésirables.
Crédit Photo : Freepik.
Gobal Goodness vous suggère :
https://globalgoodness.ca/zero-residus-de-pesticides-cest-possible/
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.