Japon : Médailles olympiques atypiques
« Be better, together, for the planet and the people »/« Être meilleur, ensemble, pour la planète et pour le monde » – slogan du Comité d’Organisation des Jeux olympiques de Tokyo.
Une coopération nationale
En 2017, une initiative inédite voit le jour dans le cadre du projet « Médaille Tokyo 2020 ». Elle vise à collecter des appareils électroniques usagés à travers tout le Japon afin d’en récupérer les métaux nécessaires à la fabrication des médailles olympiques. Dès le début, l’implication des citoyens et des autorités japonaises a été remarquable. Avec des boîtes jaunes disposées partout dans le pays pour récupérer les matières recyclables, le Japon a réussi à récolter tous les métaux qui composeront les 5 000 médailles faites à partir de matériaux 100 % recyclables. Ainsi, en 2 ans, 78 000 tonnes d’appareils électroniques, dont 6,21 millions de téléphones portables usagés, ont été données pour soutenir ce projet.
Fort de cette initiative de recyclage, le Japon vise l’étendre à la création des médailles pour l’ensemble des évènements sportifs locaux dans tout le pays.
Un design symbolique
À l’issue d’un concours ouvert aux étudiants et aux designers professionnels, le design retenu pour les médailles olympiques allie deux symboles d’une importance primordiale ; un hommage aux traditions ancestrales japonaises d’une part et une représentation des valeurs olympiques d’une autre part.
Gravée sur une des faces de la médaille, la déesse mythologique Niké, qui symbolise la victoire, se trouve juste en dessous de l’inscription du nom officiel des jeux ; « Jeux de la XXXIIe Olympiade de Tokyo 2020 ». Avec comme thèmes principaux, la lumière et la brillance, le design des médailles reflète l’énergie et la persévérance des athlètes et symbolise l’amitié et la diversité dans un monde unifié.
Conformément aux règlements du Comité international olympique, le symbole des cinq anneaux olympiques se trouve gravé sur toutes les médailles.
Dans une perspective de développement durable
Le souci écologique prime dans la conception des médailles et dans le design. La perspective de durabilité va plus loin encore. Tous les podiums nécessaires aux jeux ont été fabriqués à partir de déchets plastiques recyclés. Les Japonais ont participé en force et ont fourni 45 tonnes de plastiques ménagers.
De plus, les vêtements des porteurs de la torche olympique sont en partie produits à partir de bouteilles de plastique recyclées.
Le Comité d’Organisation des Jeux olympiques de Tokyo entend faire de ces jeux « les plus respectueux de l’environnement et les plus durables de l’histoire ».
Crédit Photos : Freepik
Global Goodness vous suggère :
https://globalgoodness.ca/tokyo-2020-les-podiums-des-jo-seront-faits-de-plastique-recycle/
Tokyo 2020 : les podiums des JO seront faits de plastique recyclé
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.