France : le succès des maisons en bois
Dans un pays où la maison en pierre constitue la norme, l’engouement pour les maisons en bois fait ses preuves et s’inscrit dans une mouvance écologique.
Bouleversement des pratiques des consommateurs
Le marché des maisons en bois se développe considérablement grâce à une demande croissante de la part des futurs propriétaires. Ce concept de la construction d’une maison individuelle en bois en zone périurbaine se révèle d’autant plus attirant avec la tendance actuelle de s’éloigner des grandes villes pour les provinces et le souci grandissant pour la cause environnementale. Même si la maison en bois s’avère en moyenne de 20 % plus chère qu’une maison classique, les demandes explosent.
Le bois, un matériau avec des atouts multiples
Sur le plan architectural, le bois est facile à travailler et ne présente pas de limites. Le caractère modulable du bois répond au souhait de personnalisation des habitations.
Sur le plan écologique, il s’agit d’une matière naturelle. Le bois isole dix fois mieux de la chaleur et du froid que le béton. Actuellement, les maisons en bois bénéficient également d’une législation favorable, notamment en raison des atouts du bois en tant que matériau de construction permettant de répondre aux nouvelles normes de réglementation thermique des bâtiments
En plus d’être plus confortables, plus saines, mieux isolées et plus chaudes qu’une maison traditionnelle, les maisons en bois procurent une économie en énergie pouvant aller jusqu’à 40 %. Globalement, les maisons individuelles en béton ou en acier consomment plus d’énergie pour se chauffer que les appartements dans des immeubles. Ainsi, le gouvernement incite, par des mesures fiscales, les propriétaires à faire des choix pour des constructions le moins énergivores possible.
Une filière qui monte en puissance
Le marché de ces maisons, en pleine expansion, est estimé à 2 milliards d’euros. Les entrepreneurs de ce secteur doublent leur chiffre d’affaires chaque année. Grâce à l’industrialisation des constructeurs qui s’est considérablement renforcée depuis une dizaine d’années, l’offre s’est structurée et permet de répondre plus rapidement à la demande. Pratiquement, les délais de livraison sont de 6 à 8 mois plus courts, il y a une rapidité dans l’assemblage et le temps de séchage n’existe pas. Très technique quant aux matériaux utilisés avec des certificats de qualité, le design entre en parfaite adéquation avec l’environnement naturel.
En raison de l’enthousiasme pour les maisons en bois, une multitude de très petites entreprises (TPE) familiales et locales, réalisant le plus souvent des constructions sur mesure, se sont transformées en des entreprises affichant « bien souvent des capacités supérieures à 500 unités par an ».
Crédit Photos : iStock
Global Goodness vous suggère :
https://globalgoodness.ca/recyclage-de-vieilles-maisons/
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.