En Charente, en France, une PME de soixante salariés fabrique pour le marché européen des coques en bioplastique pour les machines à expresso.
La PME charentaise, dénommée 5MC, est la seule en Europe à fabriquer cette capsule pour Ethical Coffee Company, une société suisse qui offre une alternative « verte » aux produits d’autres marques. Implantée en Europe du Nord, elle est aussi présente en France dans plusieurs enseignes de la grande distribution. Les fameuses coques de café biodégradables peuvent être intégrées aux déchets organiques en vue de compostage ou de méthanisation.
Le premier produit de l’entreprise, une agrafe biodégradable pour fixer les toiles de paillage, lui avait valu d’être repéré par le laboratoire Valagro de Poitiers, spécialisé dans la substitution des composants pétrochimiques par des molécules issues du végétal.
« Il y a des acides polylactiques, de la fécule de pommes de terre… Je n’en dirais pas plus, mais sachez qu’on n’y trouve rien qui vienne du pétrole », explique Jérôme Fertin, le dirigeant de 5MC, à propos de la composition des ses capsules.
Au final, 3 ans ont été nécessaires afin de mettre au point ces capsules biodégradables. L’enjeu étant de concevoir une capsule suffisamment solide, hermétique à l’oxygène et capable d’accueillir un produit alimentaire.
En 2014, ce sont 23 millions de capsules de café qui ont été fabriquées dans le monde, pour 65 millions en 2015, et le triple est escompté pour 2016. Afin de limiter les dégâts environnementaux dans le futur, espérons que d’autre start-up suivront l’exemple de 5MC.
Source: La Croix