Des filets de pêches recyclés en lunettes
« Chaque seconde, 256 kg de plastique finissent dans nos océans » – François Van den Abeele, fondateur de Sea2Sea.
Une pêche fantôme
Dix pour cent de la pollution plastique constatée dans les milieux marins et 70% des gros déchets en plastique qui flottent sur les mers proviennent de filets de pêche abandonnés en mer. Cela revient à 640 000 tonnes de filets cassés ou usagés chaque année selon un rapport des Nations unies.
Sur le littoral français, sur les 800 tonnes de déchets abandonnés annuellement, environ 40 % proviennent des filets de pêche. Composés de matières non-biodégradables, ces derniers peuvent demeurer dans l’eau jusqu’à 600 ans : un constat alarmant.
Des milliers d’animaux marins se coincent dans ces filets, un phénomène appelé, « pêche fantôme ».
Les filets de pêche abandonnés : une matière première ?
Les filets de pêche sont fabriqués à partir de polymères constituant la matière de base d’un plastique entièrement recyclable. Une fois triés par couleur et état d’usure, ces filets de pêche peuvent être démontés. La séparation des différentes nappes des filets s’avère une étape importante afin de ne pas mélanger les plastiques qui les composent. Les matériaux passent ensuite au recyclage et sont transformés en granulés. Le produit final peut être mis en forme dans différents moules pour donner naissance à divers objets.
Après sa naissance en 2015, une start-up bretonne Fil & Fab met en place une coopération avec un centre de recherche nommé « idcomposite » pour créer une filière de recyclage de filets de pêche en France. En faisant fondre les filets, l’entreprise obtient des plaques de plastique comme premier sous produit réutilisable par la suite.
Sauver la mer en fabriquant des lunettes
Dans plusieurs pays, l’idée de la conception de lunettes de soleil à partir de ces plaques en plastique s’avère prometteuse.
En France, Fil & Fab en partenariat avec Acuitis et Armor-Lux conçoivent des lunettes tendances« zéro déchet ».
Au Chili, depuis deux ans, l’équipe de l’entreprise Bureo a recyclé plusieurs tonnes de filets de pêche. Elle a vendu des milliers de paires de lunettes de soleil et a réalisé un chiffre d’affaires important.
En collaboration avec les pêcheurs, d’autres entreprises en Italie produisent des lunettes recyclées baptisées Sea2Sea. Sur leur site, des photos choc et des vidéos sensibilisent les gens et les incitent à un respect plus important et plus vertueux de l’environnement.
Le recyclage des déchets s’inscrit dans une dymanique de durabilité et d’éco responsabilité, des valeurs que de plus en plus de start-up et d’entreprises cherchent à mettre en avant dans la fabrication de leur produit.
Crédit Photo : Freepik
Global Goodness vous suggère :
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.