Des porte-canettes comestibles
Des millions d’espèces meurent chaque année à cause de la pollution plastique dans les océans.
La nouvelle composition des anneaux d’emballages des canettes
Soucieuse de préserver l’environnement, la brasserie Saltwater, installée en Floride, a trouvé une alternative au plastique en créant le premier porte-canettes 100 % biodégradable et comestible.
Au lieu de sa composition classique nocive pour les animaux marins, les anneaux de ces porte-canettes sont composés principalement d’orge et de blé récupérés au cours du processus de brassage. Leur fabrication ne requiert pas d’augmentation des cultures de céréales, n’utilise pas de produits chimiques et ne contient aucun matériau en plastique.
Du plastique asphyxiant et déformant
Plus de huit millions de tonnes de déchets par jour finissent au fond des océans et détruisent la faune marine. Ces déchets, notamment les filets de pêche, les sacs de course, les emballages de tout genre, dont les anneaux en plastique destinés à maintenir ensemble des packs de canettes de bière, constituent une menace véritable sur l’écosystème marin.
« Près de 700 espèces d’animaux marins sont affectés par la pollution au plastique dans les océans » — constat de l’organisation de défense de la nature Océan Conservancy.
Les Américains consomment en moyenne 6,3 milliards de canettes de bière par année. Plus de 50 % de leurs emballages finissent au fond des océans. Une fois jetés à la mer, ces anneaux en plastique deviennent des pièges redoutables et terrifiants pour les animaux. Ceux-ci les confondent souvent avec des méduses et ont tendance à les manger. Certains s’intoxiquent ou s’étouffent, d’autres s’y piègent. Des carapaces de tortues déformées, des phoques et des poissons piégés, des ailes d’oiseaux bloqués reflètent les effets néfastes du comportement du consommateur sur l’environnement.
Une alternative durable
Ces anneaux biodégradables et comestibles présentent de nombreux avantages sur le plan de la durabilité. Pour le transport et le stockage des canettes, ces anneaux s’avèrent aussi résistants et efficaces que le plastique. En plus, vu leur composition, plutôt que de nuire aux animaux, ils permettent de les nourrir.
Même si le coût de leur production semble plus élevé que celui du plastique, ses créateurs affirment qu’il pourrait devenir rapidement compétitif si de grandes entreprises décident de s’y mettre.
« Cela représente un gros investissement pour une petite brasserie créée par des pêcheurs, des surfeurs et des passionnés de la mer. Nous espérons que nos choix influenceront les grands groupes pour qu’ils fassent de même. » – Peter Agardy, directeur de la brasserie Saltwater.
Crédit Photo : Freepik, iStock
Global Goodness vous suggère :
https://globalgoodness.ca/des-projets-innovants-pour-lutter-contre-le-plastique-dans-nos-oceans/
Des projets innovants pour lutter contre le plastique dans nos océans !
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.