Dubaï : une tour éolienne
Un gratte-ciel capable d’effectuer des rotations grâce à la force du vent pourrait bientôt rejoindre la skyline de Dubaï.
Une merveille d’ingénierie
Appelée la Squall Tower ou la Tour rafale, elle tire sa forme et sa fonction d’une éolienne verticale rotative. Maintenue par une colonne vertébrale centrale brillante, cette tour se compose de trois bâtiments en spirale revêtus de vitrage. Plusieurs branches leur permettent de communiquer entre eux et chacune d’elles contient ce que l’on peut appeler une « plaque de plancher » distincte, qui est reliée verticalement aux autres étages et liée à une base rotative.
Cette tour, dotée d’un héliport à son sommet pour faciliter l’accès à ses bâtiments, pourrait rejoindre bientôt la skyline de Dubaï.
Une rotation à une vitesse constante
Ce gratte-ciel effectuera une rotation complète sur lui-même en deux jours avec une vitesse fixe. Les habitants profiteront d’une vue panoramique à 360*qui change tout au long de la journée sur la ligne d’horizon de Dubaï.
À l’opposé des autres gratte-ciel conçus pour résister à la force du vent, l’architecte de la Squall Tower, inspiré de l’éolienne verticale, voudrait que cette tour se déplace en cohérence avec son environnement.
Contrairement aux hélices des éoliennes qui dépendent fortement de la direction du vent, la tour Squall pourra tourner à une vitesse constante, quelle que soit la direction du vent et effectuer son tour de rotation en 48 heures.
Production de sa propre électricité
Tournant par la simple force des vents, le gratte-ciel produira sa propre électricité.
Le design prévoit que le bâtiment tourne autour d’un axe central afin d’alimenter une turbine à sa base pour produire sa propre électricité.
Ainsi, se trouvant sous le socle commun des trois parties de l’immeuble, cette turbine permettrai de transformer le mouvement circulaire en électricité.
Le potentiel d’un tel bâtiment, une fois optimisé, présente une autonomie en termes de production et d’utilisation de l’énergie. Capable d’avoir une empreinte carbone négative, il redonne le surplus d’énergie aux pâtés de maisons qui l’entourent.
Dans le domaine de la durabilité et de l’impact des bâtiments sur les écosystèmes, le concept de BAPS, Buildings as Power Stations, (bâtiments conçus comme des centrales électriques), se veut iconoclaste. Le Bahrain World Trade Centre a récemment attiré l’attention du public pour avoir incorporé un trio de rotors d’éoliennes sur sa façade.
Crédit Photo: Deposit Photos
Global Goodness vous suggère :
https://globalgoodness.ca/les-edifices-de-chicago-bientot-100-a-lenergie-renouvelable/
Les édifices de Chicago bientôt 100% à l’énergie renouvelable
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.