Des matériaux recyclés pour construire un hôpital
Les architectes du futur s’adaptent aux nouveaux défis environnementaux. Construire avec des biomatériaux prélevés localement ou encore transformer des matériaux recyclés en d’autres utilisés dans des bâtiments représente des exploits innovants permettant de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Recycler : une tradition romaine
Alors qu’il étudiait l’archéologie à Rome, M. Huang a remarqué que de nombreux bâtiments romains antiques se construisaient avec des déchets.
Une pratique romaine courante consistait à mélanger des fragments de terre cuite usagée avec de la chaux pour former un plâtre imperméable.
L’Empire romain utilisait des amphores également en terre cuite pour transporter des marchandises comme de l’huile et du vin à travers la mer Méditerranée. Une fois leur contenu décanté, les Romains se débarrassaient de ces vases en les jetant près des ports.
Ces pratiques romaines consistant à réutiliser des déchets et des biomatériaux pour la construction allaient constituer la base du travail de M. Huang pour les années suivantes.
Miniwiz, une entreprise de recyclage 2.0
M. Huang a fondé son entreprise de recyclage à Taipei, Taïwan. Elle transforme plusieurs types de déchets en matériaux utilisables dans la construction et l’aménagement intérieur.
« Nous n’avons pas besoin de créer de nouvelles choses. Nous devons simplement utiliser notre ingéniosité, nos innovations, notre bon cœur et notre bon cerveau pour transformer ces matériaux existants en la prochaine génération de produits et de bâtiments qui alimenteront notre économie. » — M. Huang
Son entreprise a trouvé les moyens de transformer les déchets post-consommation, post-construction et post-agriculture en matériaux désormais utilisés partout dans le monde dans des bâtiments, des restaurants et des magasins.
À partir de déchets d’écorce de riz mélangés à des DVD et des lentilles LED recyclés, Miniwiz a fabriqué un matériau pouvant être utilisé pour les panneaux de plafond.
Crée également par Miniwiz, un système d’ombrage résistant aux intempéries pour les bâtiments se composant de déchets électroniques, automobiles et de plastique recyclé.
Pour alléger l’empreinte carbone due au transport des déchets pour leur traitement, l’équipe de M. Huang a conçu une machine de recyclage portable, alimentée par l’énergie solaire, afin d’éviter l’exportation des déchets.
Une salle d’hôpital convertible et adaptable
Suite à la pandémie et aux besoins pressants et urgents de places dans les hôpitaux dans le monde entier, Miniwiz a construit la première salle d’hôpital au monde construite à partir de matériaux recyclés en version portable.
Baptisée MAC (modulable, adaptable et convertible) cette salle conçue en partenariat avec un hôpital de Taipei se construit en 24 heures, ce qui permet de la transporter dans des endroits où les besoins médicaux s’avèrent urgents.
Les murs de l’hôpital sont faits de panneaux fabriqués à partir de 90 % d’aluminium recyclé et d’une isolation en polyester également recyclé. Le matériau des poignées de ses armoires et des crochets des vêtements provient de déchets médicaux recyclés.
Crédit Photo: Freepik
Global Goodness vous suggère :
https://globalgoodness.ca/chambre-dhopital-ou-cabane-en-foret/
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.