Un aspirateur carbone en plein désert
« La capture du carbone est la technologie indispensable à la transition écologique. Le Texas est prêt à à devenir un leader dans le domaine de la capture et du stockage du carbone » — Rich Powell, directeur exécutif de ClearPath, OBNL axée sur les énergies propres.
Une centrale de capture du carbone
La captation du CO2 est nécessaire et figure parmi les orientations fournies par le GIEC pour stabiliser le réchauffement climatique à 1,5c.
Plus d’un quart des émissions de carbone du secteur industriel américain proviennent du Texas, premier producteur national de pétrole. Ainsi, les technologies de captage, d’utilisation et de stockage du carbone semblent nécessaires pour aider à nettoyer les industries installées dans cet État.
La compagnie Occidental Petroleum (oxy) s’associe au Canadien Carbon Engineering pour construire la plus grande centrale de capture directe du carbone dans l’air au monde dans la région du Permian au Texas. Des centaines de ventilateurs de 8,5 m de diamètre vont être construits dans le désert afin d’aspirer et de le filtrer l’air. Dès 2024, ce projet devrait permettre de retirer de l’atmosphère 1 million de tonnes de dioxyde de carbone par an.
Aspirateur géant à CO2
L’idée est d’utiliser des ventilateurs pour aspirer le CO2 contenu dans l’air à travers un filtre imbibé d’un produit chimique, la potasse. Par la suite, un processus chimique conduit à l’obtention de CO2 pur qui sera récupéré, capté et stocké.
Il s’agit d’une nouvelle méthode d’aspiration du carbone. Elle utilise une technologie pour attraper le carbone présent dans l’air à n’importe quel endroit. Les centres pétrochimiques et industriels de la cité du golfe du Mexique produisent des quantités massives de carbone et d’hydrogène. Ceux-ci seront stockés aux aspirateurs géants, et puis transformés en produits de valeur.
Cette région du Texas est riche en options de stockage souterrain en raison des dômes de sel géographiques et des aquifères salins qui peuvent contenir de grands volumes de CO2.
Le carbone capté pourra éventuellement se décliner en engrais ou en produits agroalimentaires.
L’avenir du dioxyde de carbone
Le passage au CO2 comme matière première pourrait avoir un impact incontournable sur la réduction des émissions à effet de serre.
Les nouvelles technologies promettent de transformer le carbone capturé pour fabriquer divers types de plastique.
Au sein du groupe allemand de pétrochimie, Covestro, des chercheurs ont créé des matelas formés de 20 % de dioxyde de carbone.
La société britannique, Econic, qui produit du polyuréthane à partir du dioxyde de carbone, prévoit l’utilisation de cette matière pour la fabrication de revêtements et des produits d’étanchéité.
Par ailleurs, les scientifiques utilisent des polycarbonates, la Xylose, en combinant le CO2 avec du sucre, pour la fabrication de contenants et des biberons.
Produire de l’éthylène, l’une des matières premières les plus importantes qui rentrent dans la composition du plastique, à partir du dioxyde de carbone constitue un autre objectif encore plus ambitieux dans la transformation de cette matière.
Crédits Photos : Freepik, Adobe Stock
Global Goodness vous suggère :
https://globalgoodness.ca/il-change-lair-en-essence/
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.