Des maisons constuites en 3D
Actuellement, un milliard de personnes vivent sans logement. D’ici 2025, le déficit mondial de logements abordables augmentera de 30 %. L’association New Story Charity tente d’inverser la tendance par la construction de maisons 3D.
Les objectifs de l’association
New Story Charity, une association caritative , tente, grâce à un financement participatif, de pallier au déficit mondial de logements abordables et mise sur la construction, rapide et de qualité, de maisons pour des familles sans abri dans le monde entier.
Sur son site, l’association précise que 100 % des dons effectués vont directement à la construction de ces habitations et chaque donateur reçoit une vidéo de la famille qui emménage dans son nouveau foyer.
Depuis sa création, l’organisation a construit des maisons et des communautés durables en Bolivie, au Salvador et au Mexique.
L’objectif principal l’association vise à faire bénéficier du confort d’une maison les nombreuses familles qui vivent dans des abris temporaires et de fortune, souvent dépourvus d’eau potable et sans aucune protection contre les éléments.
Pour y arriver, elle s’est associée à l’agence design Fuseproject et à l’entreprise de construction ICON afin de développer une solution iconoclaste à la question du logement pour tous.
Des maisons en 3D
Les nouvelles technologies de construction présentent un grand potentiel et ouvrent la voie à l’avenir de la fabrication des maisons en utilisant l’impression 3D. Cette dernière permettrait de réaliser des avancées majeures en matière de rapidité de construction, de coût, d’accessibilité et de performance.
« L’impression tridimensionnelle ouvre des possibilités de conception presque illimitées. Elle utilise des matériaux très résistants, ne produit presque aucun déchet et peut être réalisée de manière beaucoup plus abordable que les méthodes de construction conventionnelles » — Jason Ballard, cofondateur de ICON.
Au moyen d’une imprimante Vulcan fabriquée par l’entreprise ICON, New Story Charity a prévu de construire plusieurs maisons imprimées en 3D.
Une première a été construite au Salvador pour seulement US$ 4 000 et il n’a fallu que 24 heures pour l’imprimer.
L’association voudrait démocratiser cette nouvelle technologie de construction pour qu’elle profite au plus grand nombre de familles sans logements adéquats.
De la nécessité d’un foyer
« Nos maisons offrent également une sécurité personnelle pour sauvegarder les biens et les objets de valeur et même prévenir la violence et les agressions extérieures. » – site de l’association.
Des installations sanitaires adéquates et une eau propre empêchent la probabilité de contamination de l’eau et la propagation de maladies infectieuses. Les maisons construites par l’association sont pourvues d’eau courante, d’électricité et de sanitaires.
Offrir aux enfants un endroit sûr et agréable, où ils peuvent faire leur travail scolaire et passer de bonnes nuits de sommeil, augmente leurs chances d’atteindre leur potentiel et de mieux réussir dans la vie.
Crédit Photo: Adobe Stock
Global Goodness vous suggère :
https://globalgoodness.ca/d-inspirantes-initiatives-pour-aider-les-itinerants/
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.