Des bijoux fabriqués à partir d’or et d’argent recyclés
Estimées à environ 126 millions de tonnes de CO2, les émissions annuelles du marché mondial de l’or constituent une véritable menace pour l’environnement. Pandora mise sur une fabrication de bijoux 100 % recyclés.
D’or et d’argent recyclés
L’entreprise fondée à Copenhague, au Danemark et dont les créations sont vendues dans plus de 100 pays au monde, veut devenir le premier joaillier du monde à n’utiliser que de l’or et de l’argent recyclés dans ses bijoux.
71 % de l’or et de l’argent que la société transforme proviennent de matériaux déjà convertis, et l’objectif pour 2025 consiste à passer à 100 %.
Concrètement parlant
Pandora prévoit de réduire les émissions dans toute sa chaîne de production. Elle vise la neutralité carbone d’ici 2025. Selon l’entreprise, le passage aux métaux recyclés réduira les émissions carbone de deux tiers pour l’argent et de plus de 99 % pour l’or. En outre et en raison de la baisse des activités minières, il y aurait une réduction considérable de la consommation d’eau.
L’entreprise précise qu’elle achètera des compensations carbone pour les inévitables émissions carbone restantes qui sont estimées à 5 % des émissions totales.
Ses deux usines d’artisanat en Thaïlande s’approvisionnent en électricité 100 % renouvelable.
« La lutte contre le changement climatique est l’un des plus grands défis auxquels le monde est confronté aujourd’hui, et en tant que grande entreprise mondiale, nous avons l’obligation de contribuer aux solutions nécessaires. Les pratiques commerciales, telles que le recyclage des matériaux et des déchets ont toujours fait partie du mode de fonctionnement de Pandora. » – Alexander Lacik, PDG de Pandora.
Dans l’objectif de réduire davantage les coûts environnementaux, Pandora également annoncé la cessation de l’extraction de diamants naturels et le passage à la production synthétique en laboratoire.
La tendance verte s’affirme
De plus en plus de bijoutiers se tournent vers des métaux plus durables.
Chopard mise sur des créations écoresponsables. La société réutilise l’or de sa chaîne de production et s’est engagée à ne s’approvisionner qu’en or 100 % éthique.
Le fabricant informatique Dell s’est lancé dans la création d’une ligne de bijoux, baptisée « Circular Collection », dont l’or provient des cartes mères de ses vieux ordinateurs. Il souhaite ainsi sensibiliser les consommateurs au recyclage des déchets électroniques.
Crédit photo : Freepik, Adobe Stock
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.
Global Goodness vous suggère :
https://globalgoodness.ca/lor-de-nos-dechets-electroniques-recycles-en-bijoux/
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.