Lego se convertit au vert
Lego intensifie ses efforts pour trouver des alternatives durables à ses matières premières d’ici 2030.
Une brique plus écologique
Les ingénieurs de Lego tentent de concevoir un plastique moins polluant pour les briques du futur.
Les petites perles utilisées dans la fabrication des briques sont constituées de plastique ABS (acrylonitrile butadiène styrène). Ce plastique les rend quasi indestructibles. Produit à l’aide de dérivé du pétrole, il constitue 90 % de ses émissions en dioxyde de carbone.
C’est pourquoi, la firme danoise s’est engagée à changer sa méthode de production tout en misant sur la durabilité de ses pièces.
L’entreprise a dépensé 130 millions d’euros dans la création d’un centre de recherche pour le développement de nouveaux biomatériaux pouvant se substituer au plastique traditionnel sans pour autant altérer les qualités de durabilité de ses briques.
De sérieux efforts de durabilité
Lego assure déjà réutiliser l’immense majorité de son plastique dans ses usines.
Aujourd’hui, seuls 2 % des briques, soit 80 des 3600 types d’éléments vendus, sont fabriqués avec de matières plastiques végétales. Lego parvient à produire des éléments de décor botaniques flexibles, de couleur verte, tels les buissons et les arbres, à partir du polyéthylène d’éthanol produit à partir de canne à sucre.
La société compte élargir cette part pour satisfaire son ambition de produits 100 % durables.
Les efforts de l’entreprise portent également sur les emballages. Elle utilise 75 % de carton recyclé pour les boîtes dont elle a réduit la taille.
De surcroît, elle s’engage à commercialiser des sacs en papier recyclable à la place des emballages plastiques à usage unique qui contiennent les briques pour l’assemblage.
Un avenir en vert
La fabrication de tous ses produits à partir de sources durables d’ici 2030 constitue l’objectif ultime fixé par Lego.
« Nous voulons que nos produits aient un impact positif sur la planète, non seulement avec la créativité qu’ils créent, mais aussi avec les matériaux que nous utilisons » — Tim Brooks, vice-président de l’entreprise.
En 2020, l’entreprise a annoncé investir 400 millions de dollars sur trois ans pour intensifier ses efforts d’utilisation de matériaux durables pour la fabrication de ses briques.
Récemment, elle a dévoilé un nouveau prototype de brique fabriqué à partir d’un matériau recyclé, du plastique PET (polyéthylène téréphtalate) provenant de bouteilles en plastique usagées.
Depuis 2014, elle s’est engagée à réduire son empreinte carbone. Elle a joint ses efforts avec l’ONG WWF pour soutenir la demande en plastique biosourcé.
« Ils ont fait des économies d’énergie pour le climat et se sont tournés vers plus d’éoliennes. Désormais ils cherchent des alternatives à leur plastique et nous leur apportons notre expertise technique » — Bo Oksnebjerg, secrétaire général de WWF au Danemark.
Crédit Photo : Freepik
Global Goodness vous suggère :
https://globalgoodness.ca/des-briques-en-braille-pour-les-enfants-aveugles-et-malvoyants/
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.