Des panneaux solaires plus efficaces et performants que jamais
L’entreprise SunDrive Solar a réussi à surpasser la Chine en matière d’énergie solaire après sept ans de travail. La startup australienne a créé les cellules photovoltaïques les plus efficaces au monde en utilisant du cuivre.
Remplacer l’argent par le cuivre
Vince Allen, fondateur de SunDrive Solar, a pulvérisé le record mondial d’efficacité des cellules photovoltaïques. M. Allen a réalisé ce que tout autre laboratoire et grande entreprise ont tenté sans succès : remplacer le silicium et l’argent par du cuivre. Testées auprès l’Institut de recherche en énergie solaire en Allemagne, les cellules ont révélé un rendement de 25,54%.Le dernier record était détenu par une entreprise chinoise, Longi Green Energy Technology, avec un rendement de 25,26%, d’après Numerama.
D’ailleurs, l’argent est un matériau rare et très coûteux qui approche le 960 000$ la tonne. Le cuivre, lui, est plus abondant et est vendu à des prix beaucoup plus bas sur le marché, soit environ 11 800$ la tonne.
« Le truc avec le cuivre, c’est qu’il est très abondant et généralement environ 100 fois moins cher que l’argent », explique M. Allen.
Si l’entreprise réussit à produire cette technologie en plus grande quantité, cela permettrait de réduire le coût des panneaux solaires en plus de rendre l’industrie des énergies solaires beaucoup moins dépendantes vis-à-vis des matériaux rares comme l’argent.
« Nous n’en sommes qu’au tout premier stade de ce que peut être l’industrie, avec seulement 3% de l’électricité mondiale provenant du solaire. […] Si nous voulons atteindre 50,60,70% et plus, nous aurons besoin de beaucoup plus de cellules photovoltaïques et c’est un énorme défi.» – Vince Allen, PV Magazine.
D’une entreprise de garage à la renommée mondiale
En 2015, Vince Allen et David Hu ont créé l’entreprise SunDrive Solar dans le cadre de leur doctorat. Pendant une bonne partie des travaux, les deux étudiants ont utilisé leur garage comme atelier de développement pour leur projet.
Le but de leur projet est essentiellement d’accélérer le développement des cellules photovoltaïques en Australie. Vince Allen considère d’ailleurs ce projet comme un défi d’envergure.
« Aujourd’hui, l’industrie est à un point où les coûts de la terre et de la main-d’œuvre deviennent de moins en moins importants dans le coût total de fabrication. Évidemment, cela signifie que nous devons atteindre un niveau similaire d’automatisation et de débit, mais nous voyons l’opportunité de la faire en Australie. » – Vince Allen, PV Magazine.
Maintenant, il ne reste plus qu’à savoir si l’entreprise, nouvellement détentrice du record mondial, sera en mesure de propulser ce projet à l’échelle industrielle.
Crédits photo : SunDrive, andreas160578 de Pixabay.
Global Goodness vous suggère aussi : Des panneaux solaires avec des déchets alimentaires