En utilisant l’énergie des plantes, une équipe de chercheurs péruviens a mis au point un système qui permet à un village isolé d’Amazonie, privé d’électricité, de s’éclairer.
Les habitants de Nuevo Saposoa, un village de l’Amazonie péruvienne dans la région d’Ucayali, au nord-est du pays, vivaient dans l’obscurité depuis près d’un an après qu’une grave inondation en mars 2015 eut détruit leurs installations électriques.
Mais ce que la nature leur à pris, elle le leur a rendu: une équipe de chercheurs péruviens de l’Utec (Université d’ingénierie et de technologie, à Lima) a conçu une lampe à partir de l’énergie des plantes. Il suffit d’un pot rempli de terre, d’un bras articulé et d’une ampoule basse consommation.
L’énergie libérée par les bactéries présentes dans la terre sert ainsi à allumer la lampe. Cité par le site BBC Mundo, Elmer Ramírez, responsable de l’équipe de recherche, explique que “les plantes absorbent le dyoxide de carbone et les rayons du soleil dans l’atmosphère et, sous terre, l’eau et les minéraux. Elles disposent ainsi des nutriments nécessaires à leur développement, et en fabriquent plus qu’elles n’en ont besoin.”
Le procédé consiste alors à récupérer cette énergie superflue qui génère des électrons. Pour cela, les chercheurs placent des électrodes dans les pots. Ces conducteurs électroniques sont reliés à une pile qui stocke ainsi l’électricité produite. La “Plantalámpara”, la plante-lampe, éclaire ensuite pendant environ deux heures.
Dix prototypes de ces lampes sont actuellement utilisés à Nuevo Saposoa. Un chiffre qui pourrait rapidement augmenter, surtout lorsqu’on sait que 42 % des zones forestières en Amazonie péruvienne sont encore privés d’électricité.
Source: Courrier International Sciences