La cuisson solaire, c’est quoi ?
À la lumière de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26), près de trois milliards de personnes pourraient éviter d’utiliser des combustibles fossiles lors de la préparation de repas grâce à l’énergie solaire.
Mieux cuisiner pour sauver la planète
Dans certaines régions du monde, le bois, le charbon et même des excréments d’animaux sont utilisés afin de préparer les repas.
«Le message principal est qu’avec la cuisson solaire, on peut préparer les aliments aussi rapidement que si on utilisait un brûleur au gaz, mais c’est une cuisson propre et durable qui utilise seulement l’énergie du soleil.» – Alan Bigelow, directeur scientifique de l’organisme sans but lucratif Solar Cookers International.
La cuisson solaire consiste en un système de concentration des rayons du soleil afin de permettre la création de chaleur. Il existe notamment trois types de systèmes de cuisson solaire : le four solaire, le barbecue solaire et le cuiseur à panneaux.
Le four solaire
Il s’agit d’une grande boîte en bois, dont les parois intérieures sont recouvertes de papier aluminium. Ce matériau transforme les rayons du soleil en chaleur. Le four est muni d’un couvercle en vitre mince, ce qui permet aux rayons du soleil de pénétrer dans la boîte. Après un préchauffage allant de 20 à 30 minutes, le four est très efficace pour cuire les aliments grâce à l’effet de serre créé à l’intérieur de la boîte. Le plus pratique est certainement que le four solaire fonctionne même en temps nuageux !
Le barbecue solaire
Ce système ressemble à un assemblage de panneaux réfléchissants en forme parabolique. Il concentre les rayons du soleil vers un même point, soit vers le récipient à chauffer. Ce système est pratique puisqu’il génère beaucoup de chaleur en très peu de temps. De plus, il ne génère ni de CO2 ni de fumée. Toutefois, il faut s’y prendre par une journée bien ensoleillée et le barbecue solaire peut être difficile à faire fonctionner notamment s’il n’est pas bien orienté vers le soleil.
Le cuiseur à panneaux
Celui-ci est souvent construit avec des morceaux de cartons que l’on recouvre d’aluminium. Les panneaux sont ensuite placés en demi-lune autour d’un récipient en verre. Encore une fois, ce système permet de concentrer les rayons du soleil vers le contenant à chauffer. Grâce à l’effet de serre qu’il crée, le cuiseur peut atteindre les 65 degrés Celsius. Le cuiseur à panneaux est très facile à construire à la maison. Il reste tout de même un système de cuisson fragile puisqu’il est fait en carton.
Crédits photos : Solar Cookers International
Global Goodness vous suggère aussi : Un frigo solaire pour sauver des vies
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.