Polar Pod : le navire vertical
Ce navire original, défi technologique et scientifique, explorera dès 2023 l’océan Austral et les secrets qui s’y cachent.
L’océan Austral et ses secrets
L’océan Austral, océan immense qui circule autour de l’Antarctique, est un acteur important du climat, il absorbe 93% des excès de chaleur. Habité par une biodiversité marine importante, il fournit une très grande quantité d’oxygène.
« L’océan Austral est le principal puits de carbone de la planète, car ses eaux sont très froides, entre 0 et 8 degrés en été ! On sait que le CO2, le gaz carbonique que l’on émet en excès, se dissout prioritairement dans les eaux froides. On estime que l’océan Austral absorbe, à lui seul, la moitié de l’ensemble du CO2 absorbé par les océans. » explique Jean Louis Etienne, l’initiateur du projet.
Mais cet océan lointain est méconnu, très peu d’études et de prélèvements y sont faits. Explorer cet océan n’est pas chose facile, les tempêtes y sont si fortes qu’elles sont surnommées les « cinquantièmes hurlants ».
Un navire révolutionnaire
Le Polar Pod, imaginé par l’explorateur Jean Louis Etienne, permettra d’étudier l’océan Austral pendant plusieurs années, peu importe les conditions météorologiques. Ce navire étonnant, digne d’un roman de Jules Vernes, mesurera 100 mètres de hauteur.
Ce bateau, aussi plateforme scientifique, peut supporter les tempêtes australes grâce à sa verticalité, la partie habitable ou séjourneront les scientifiques sera stable grâce à la longue partie du navire (80 mètres) immergée dans de l’eau calme. En étant sous l’eau, les perturbations seront bien plus faibles.
En plus de cela, le Polar Pod est un navire vert zéro émission. Le moteur utilise le courant pour se déplacer, et des éoliennes permettront de fournir de l’électricité à l’équipage.
La mission du Polar Pod
L’expédition doit commencer en décembre 2023, en partant du Port Elizabeth en Afrique du Sud, et doit durer trois ans. Il accueillera plus de 80 chercheurs, océanographes, climatologues, et biologistes de plus de 12 pays différents.
Le Polar Pod va permettre d’obtenir des données précises sur les échanges entre l’atmosphère et l’océan qui permettront d’évaluer l’évolution du climat. L’autre objectif du navire vertical sera de recueillir des données sur la biodiversité présente dans l’océan austral. Pour cela, le Polar Pod sera équipé de micros qui pourront dresser l’inventaire de la faune acoustique de l’océan et d’en identifier les différentes espèces.
Crédit Photo : Jean Louis Etienne
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.