De belles histoires à regarder : Tu ne tueras point
Le 7e Art est une belle façon de rendre hommage. Cette série présentera cinq films, chacun d’eux retraçant la vie d’hommes et de femmes qui ont changé le monde, ou du moins leur monde.
Tu ne tueras point rend hommage à Desmond Doss, un infirmier militaire pendant la Seconde Guerre mondiale qui refusait de tuer ses ennemis. En plus d’épargner ses adversaires, il a sauvé des dizaines de vies lors de la bataille d’Okinawa.
Desmond Doss, un soldat objecteur de conscience
Né en 1919 dans une famille pauvre, Desmond Doss grandit durant l’entre-deux-guerres. La 2e guerre mondiale éclate lorsqu’il a 20 ans, et un engouement entraine la majorité des jeunes hommes à s’engager pour défendre leur pays et leur liberté.
Desmond Doss fait partie de ces jeunes qui veulent se battre pour leur pays, mais il ne veut pas le faire avec une arme. C’est un objecteur de conscience, c’est-à-dire qu’il refuse de tuer durant la guerre pour des raisons religieuses. Une loi votée en 1940 autorise les objecteurs de conscience à servir l’effort de guerre dans des positions “non-combattantes”. C’est ainsi que le soldat sans arme part avec sa compagnie dans le Pacifique en tant qu’infirmier. C’est le premier objecteur de conscience à faire cela.
« Il y en a tellement qui vont à la guerre pour tuer, il faut bien qu’il y en ait quelques-uns qui y aillent pour sauver des vies »
Partir à la guerre et sauver des vies
En 1942, suite à l’attaque de Pearl Harbor, Doss intègre les corps médicaux. En 1945 il se retrouve à la terrible bataille d’Okinawa, lors de la prise de Hacksaw Ridge. C’est une falaise de plus de 100 mètres de haut, occupés par les Japonais qui sont cachés dans des bunkers et qui y ont déposé des mines.
C’est à ce moment que Desmond Doss prouve à l’armée son courage, équipé de sa trousse médicale d’urgence, il sauve la vie de 75 soldats. Tous seraient probablement morts sans son intervention. Doss les porte un par un au bord de la falaise, et les fait descendre avec une corde le long de la paroi. Les troupes américaines récupèrent au sol les soldats blessés pour les soigner.
Cet acte de courage est récompensé, Desmond Doss reçoit la Médaille d’Honneur des mains du président Truman en 1946. Il sera le premier objecteur de conscience à recevoir cet honneur.
Le film Tu ne tueras point
Le titre reprend le cinquième commandement de Dieu, cette règle qui doit régir les relations humaines. Mel Gibson, le réalisateur du film, pousse les spectateurs au milieu des combats d’une grande violence, et met en scène Andrew Garfield, jouant cet objecteur de conscience qui veut sauver des vies, une antithèse prodigieuse.
Crédit Photo : Mark Rogers
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.