La bibliothèque al-Quaraouiyine, la plus vieille au monde, était en rénovation depuis quatre ans. Cette institution située au Maroc va rouvrir ses portes en juin.
La bibliothèque al-Quaraouiyine, située dans la ville de Fès, au Maroc, abrite des manuscrits anciens, qui datent pour certains de 1 200 ans. Fondé en 859, ce temple de la connaissance est non seulement la plus vieille bibliothèque d’Afrique, mais aussi du monde.
Avec le temps, cette institution est tombée en ruines et a fini par fermer ses portes. En 2012, le ministre de la Culture marocain a demandé à l’organisation TED Fellow et à l’architecte Aziza Chaouni de réhabiliter l’espace. Quatre ans après cette commande, la mission a été remplie. La bibliothèque devrait ouvrir à nouveau ses portes en mai 2016.
La bibliothèque al-Quaraouiyine est née grâce à une femme. Le bâtiment (qui inclut une mosquée, une bibliothèque et une université) a en effet été imaginé par Fatima el-Fihriya, la fille d’un riche immigré tunisien.
La nouvelle bibliothèque, qui ouvrira en mai, renferme une salle de lecture, des rayonnages de livres, une salle de conférence, un laboratoire de restauration des manuscrits et une collection de bouquins rares. Une salle datant datant du XIIe siècle abritera un espace d’exposition consacré à l’art marocain. Un café verra même le jour, donnant la possibilité de déguster un cappuccino entouré de livres anciens.
Source: Konbini