Ulster American
Théatre La Licorne
6 au 24 février
Une dramaturge irlandaise montante, un acteur vedette d’Hollywood et un metteur en scène anglais bien établi sont réunis pour la création, à Londres, d’une pièce attendue. Mais leur première rencontre, à l’aube des répétitions, ne se déroule pas exactement comme prévu… chacun ayant une vision différente et bien arrêtée des enjeux abordés dans la pièce. Jusqu’où tout ce beau monde est-il prêt à aller pour obtenir gain de cause?
Savoureuse comédie noire aux dialogues habilement ciselés, Ulster American aborde l’épineuse question de l’identité culturelle, mais aussi l’ambition dévorante qui balaie tout sur son passage. Le texte de David Ireland met également en lumière les ravages que peuvent générer les égos surdimensionnés, ainsi que le phénomène du «mansplaining» et du féminisme de façade – celui qu’on adopte par pur opportunisme.
Après un vif succès lors de sa création en 2021 à La Licorne, Ulster American est de retour! Originaire d’Irlande du Nord, le dramaturge David Ireland est connu pour sa pièce primée Cyprus Avenue. Le texte est traduit par François Archambault, tandis que Maxime Denommée, qui a orchestré pour La Manufacture les pièces Après la fin, Orphelins et Une mort accidentelle, signe la mise en scène.
Site du théâtre
Critique du Le Délit: Ulster American
Ce que Global Goodness en dit:
Ulster American raconte les coulisses de la création d’une pièce de théâtre à Londres. La pièce met en scène une jeune dramaturge montante d’Irlande du Nord et un acteur hollywoodien vieillissant
Leur rencontre est explosive et met en lumière les « angles morts du patriarcat », ces injustices que les hommes, même bien intentionnés, peuvent ignorer. La pièce dénonce le « mansplaining », ce phénomène où l’homme s’arroge le droit d’expliquer la vie aux femmes avec condescendance. L’auteur, David Ireland, explore également la question de l’identité. Né à Belfast dans une famille unioniste, il se sentait Anglais avant d’être confronté à son identité irlandaise. La pièce dénonce les étiquettes que l’on colle aux gens et le danger de se braquer face à la différence.
Ulster American incite les hommes à se questionner sur leurs contradictions, leurs responsabilités et leur engagement envers le féminisme. Qu’est-ce qu’être un véritable allié en 2021 ? Savoir écouter, réfléchir à ses propres biais et privilèges, et être conscient de ses incohérences. La pièce plaide pour l’écoute active et la remise en question de nos préjugés. Face aux injustices, il ne s’agit pas de se déresponsabiliser, mais d’aborder la situation avec curiosité et non avec colère.
Ulster American est une pièce puissante qui incite à la réflexion sur les injustices du patriarcat, la responsabilité des hommes dans la lutte pour l’égalité et l’importance de l’ouverture d’esprit face à la différence.