Coup de vieux
La pièce « Coup de vieux » nous fait entrer dans l’univers étrange de Larry Tremblay. L’absurde et l’humour noir y sont omniprésents, créant une atmosphère particulière et percutante. La mise en scène de Claude Poissant est épurée, laissant place à des dialogues assez banals mais qui cachent des réflexions profondes sur la vie.
Des personnages énigmatiques et des aveux troublants
Dès l’entrée en salle, les spectateurs sont accueillis par Clovis le clown (Thomas Boudreault-Côté), un personnage muet à l’air inquiétant. Sa présence silencieuse instaure un climat d’étrangeté.
Pierre (Jacques GIrard), le premier personnage à apparaître sur scène, répond à un sondage téléphonique, laissant planer le mystère sur ses opinions et son mode de vie.
Pierre et Lucie (Sylvie Drapeau) entament ensuite une conversation absurde, illustrant parfaitement le contraste entre la banalité des propos et la profondeur des réflexions. Leurs aveux, teintés d’humour noir, portent sur des sujets graves tels que le suicide et l’affirmation de genre.
William (Jacques Leblanc) musicien exaspéré, Adèle (Marie Gignac), ancienne journaliste trachéotomisée, et Géraldine (Linda Sorgini) se joignent à la conversation. Leurs confessions troublantes, teintées d’autodérision, révèlent des blessures profondes et des questionnements existentiels.
Le jeu de la vérité et l’absurdité du quotidien
Peu à peu, les personnages se livrent à un jeu de la vérité, avouant des actes choquants dont on finir par rire à force d’être répétés. Les échanges absurdes cachent des réflexions justes et drôles sur la société actuelle, ses travers et ses contradictions. Les personnages se dévoilent progressivement, exposant leurs vulnérabilités et leurs questionnements face à l’existence.
« Coup de vieux » est une pièce poignante et déroutante qui explore les thèmes de la vieillesse, de la solitude et du sens de la vie. L’absurde et l’humour noir y servent de vecteurs pour aborder des sujets graves et questionner la condition humaine.
Au Théâtre d’Aujourd’hui – Salle Michelle-Rossignol
Du 18 mars au 13 avril 2024