Beaucoup de start-up voient le jour à Montréal. Mais ce fort entrepreneuriat est surtout confiné au Mile-End, au Mile-Ex, et au centre-ville. Défi3737, un nouvel incubateur de start-ups situé en plein cœur du quartier défavorisé et excentré de Saint-Michel, a pour objectif de stimuler l’entrepreneuriat chez les communautés culturelles et leur donnant les moyens de leurs ambitions.
L’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension est en effet l’un des territoires les plus multiethniques du Québec, avec environ 47 % de la population composée de minorités visibles. C’est aussi un arrondissement défavorisé, selon le dernier recensement de Statistique Canada mené en 2011. Le salaire moyen individuel y est de 25 490 $, alors que la moyenne montréalaise est de 33 859 $.
Lancé officiellement lundi 9 mai, l’objectif de à terme de Défi3737 est d’incuber 21 entreprises par année, avec un taux de succès de 80 %. L’incubateur prévoit également de prendre une participation de 5 à 15 % dans les nouvelles entreprises.
Grace à l’appui financier d’un éminent homme d’affaires issu de la communauté haïtienne, M. Frantz Saintellemy, les 3 fondateurs de l’incubateur ont dans l’idée d’investir 250 000 $ la première année. Un fonds d’investissement serait également en voie d’être constitué pour accompagner les start-ups.
Source: Les Affaires