Yves Parlier, un ancien champion de voile, a décidé de se concentrer sur les navires de transport maritime et sur son expertise, les voiles, afin de d’arrimer une voile de kite sur des bateau de fret.
Après avoir travaillé avec des ingénieurs des Mines, de Polytechnique, de l’Ensta Bretagne et des étudiants des Ponts ParisTech, des simulateurs de rendement ont montré qu’une voile de 320 mètres carrés permet à un bateau à moteur British Bombardier de 200 mètres de long d’économiser 25% de carburant et de rejeter 134 tonnes de CO2 en moins, sur une traversée de l’Atlantique. Sachant que sa consommation moyenne d’un cargo est de 20.000 litres par jour, cela n’est pas négligeable. Même si la voile ne vient en principe, sauf en cas de panne, qu’en appoint du moteur. Surtout que le transport maritime représente 3 à 4% de la consommation mondiale de pétrole et un peu moins de 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Le projet a répondu en 2014 à un appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Ademe sur la marine du futur. Ce qui lui a permis de remporter une dotation de 4,4 millions d’euros sur les 16 millions que représente ce programme de recherche. Quatre brevets ont ainsi été déjà déposés, notamment sur la conception du kite et sa technique d’envoi et de récupération.
Yves Parlier a également été couronné par le prix de l’entrepreneur 2015 Ernst & Young dans la catégorie engagement sociétal pour la région sud-ouest France.
Source: Le Figaro