Injecter un médicament dans un placenta pour réduire le nombre de prématurés
Jusqu’alors, il n’était pas possible de soigner un placenta fonctionnant mal et la seule solution, risquée, était de déclencher un accouchement prématuré. Mais des chercheurs de l’université de Manchester ont réussi à envoyer des médicaments dans des placentas de souris, rapporte Science Alert.
Les chercheurs ont utilisés une méthode contre-intuitive : traiter le placenta comme une tumeur. «Ils grandissent vite, produisent des hormones de croissance et échappent au système immunitaire», comme une tumeur, précise à Science Alert Lynda Harris, auteure principale de l’étude.
Les chercheurs ont donc introduit une hormone de croissance à l’intérieur de peptides, de petites molécules composées d’acides aminés qui peuvent être modifiées pour servir de transport à des médicaments, puis les ont dirigés vers le placenta de souris.
Résultat, les fœtus de souris enceintes sains n’ont pas été modifiés après ce traitement. Par contre, ceux qui étaient anormalement petits ont commencé à grandir plus vite.
Reste tout de même un autre problème: si la mère est atteinte d’un cancer sans le savoir, les peptides pourraient bien administrer l’hormone de croissance à la tumeur. Mais selon les chercheurs, ce problème pourrait être résolu avec un dépistage approprié avant le traitement.
Lisez aussi : 18 wonderful ways music affects the brain : https://numusician.com/how-music-affects-the-brain/
Global Goodness vous suggère: Injecter un médicament dans le placenta pour réduire le nombre de prématurés, Confinement: diminution du nombre de prématurés
Source: Le Huffington Post Québec