La station d’épuration d’Épernay-Mardeuil est la première en France autorisée à utiliser les technosables afin de recycler les eaux usées et les boues du vignoble, l’objectif étant de valoriser ces déchet vert.
Après huit ans de recherches et d’essais et 200.000 euros d’investissement de cette collectivité, la préfecture de la Marne a donné son aval définitif en décembre dernier. La station d’épuration traite ainsi les boues urbaines de 35 000 habitants auxquelles s’ajoutent celles produites par la profession viticole de la région Champagne.
Cette technologie innovante de traitement des boues est aussi appelée Oxydation par Voie Humide. Ce procédé consiste à chauffer les boues issues du traitement des eaux usées, à une température d’environ 250 °C et sous une pression d’environ 50 bars, en présence d’oxygène. On obtient alors un rejet gazeux propre, un liquide organique biodégradable et un résidu solide minéral inerte appelé Technosables. Une alternative écologique à l’épandage des boues d’épuration sur les terres agricoles, sans nuisance ni odeur
La station d’Epernay-Mardeuil retire ainsi 700 tonnes de technosables par an.
Cette technologie de traitement des boues préserve l’environnement car c’est une alternative à l’épandage des boues et ses conséquences : stockage, nuisances olfactives, besoins en terrains disponibles, gestion des germes pathogènes et polluants émergeant.
Désormais, la Chine, la Corée du sud et les États-Unis se montrent particulièrement intéressées par ce nouveau matériau durable.
Source: Sciences et Avenir