La Ville de San Antonio, au Texas, a décidé de miser sur la technologie pour aider ses citoyens à se sortir de la pauvreté, que ce soit en les encourageant à se lancer en affaires ou pour mieux cerner les besoins des sans-abri.
Selon les données du Bureau du recensement, un cinquième des 1,5 million d’habitants de cette ville vit dans la pauvreté. Pour les aider à s’en sortir, San Antonio a mis sur pied un projet-pilote qui propose de subventionner l’achat d’appareils électroniques aux gens vivant dans les logements sociaux. Ceux-ci ont aussi accès à des formations pour apprendre à bien les utiliser.
Pour combler le fossé numérique, San Antonio travaille également avec le géant des technologies Google, qui est à déployer un réseau de fibres optiques pour offrir l’internet à ultra haute vitesse (un gigabit par seconde).
San Antonio mise aussi sur la technologie pour sortir les sans-abri de la rue. La Ville a développé un logiciel pour noter chaque interaction entre les sans-abri et les différentes agences leur venant en aide.
Importante ville militaire, la ville s’est attaquée en priorité aux vétérans devenus sans-abri. Juste au cours de la dernière année, la mairesse Mme. Ivy Taylor a affirmé que San Antonio était parvenu à sortir 1300 d’entre eux de la rue.
Source: La Presse +