Elizabeth Suda est New-Yorkaise. En 2008, lors d’un voyage au Laos, elle a eu une idée surprenante : recycler les bombes et les transformer en bijoux. Le projet Buying back the bombs était né. Elle fonde alors sa société ARTICLE22 basée sur le développement durable, l’éthique et la solidarité. Depuis 2014, un territoire de plus de 65 000 m2 parsemés de bombes a été nettoyé !
Les Laotiens récupéraient les bombes que les Américains avaient lâchées sur leur territoire entre 1962 et 1975.
Le Laos est l’un des pays les plus bombardés de l’histoire. Obus et autres vestiges métalliques étaient alors entreposés comme dans un musée. Parfois, des artisans locaux les transformaient en cuillères. Elizabeth a donc eu l’idée d’en faire des bijoux.
Sur les bijoux, elle a eu l’idée d’ajouter des inscriptions comme « love is the bomb » ou encore « dropped + made in Laos ».
Le nom aussi ARTICLE22 fait référence à la Déclaration universelle des droits de l’homme : toutes les personnes ont droit à la sécurité sociale, économique et culturelle.
Leur démarche est fondée sur le développement durable, le respect de la culture en utilisant les ressources locales et les compétences de la population.
Ces bijoux sont en vente en ligne sur le site de ARTICLE22 à partir de 30 dollars pour un bracelet.
Source: POSITIVR
Photos: ARTICLE22