Dans le désert du Néguev, en Israël, une tour solaire de 240 m de haut est en construction et sera achevée en 2017. Coût total du projet : 650 millions d’euros.
Aux pieds de la tour Ashalim s’étendra un champ de 300 hectares, l’équivalent de plus de 400 terrains de football, recouvert de 55 000 miroirs. Ceux-ci suivront le trajet du soleil et réfléchiront ses rayons vers le sommet de la tour dans une sorte de grosse ampoule appelée le « chaudron ».
Le chaudron, dont la température atteindra 600 degrés Celsius, génèrera de la vapeur qui sera ensuite canalisée vers le pied de la tour où l’électricité sera produite. Cette tour devrait fournir 2% de l’électricité du pays (121 mégawatts) soit l’équivalent de la consommation d’une ville de 110.000 foyers.
La tour fournira aussi de l’électricité pendant la nuit. Les ingénieurs ont imaginé des réservoirs de sel pour retenir la chaleur et des programmes pour accélérer, à l’aube, le chauffage des panneaux tant que le soleil ne s’est pas montré.
L’État israélien, qui a lancé ce projet pharaonique en 2013, s’est engagé à acheter l’électricité pendant 25 ans. Il prendra un pari sur l’avenir en achetant au-dessus du prix du marché.
Source: POSITIVR
Photos: Bright Source Energy