Les maîtres-nageurs sauveteurs de la commune de Biscarrosse, en France (Landes), seront assistés, entre le 20 juillet et le 22 août, d’un drone pour secourir les personnes en situation de noyade. Une première en Europe.
Helper, c’est son nom, est le diminutif de Human Environnement and Life Protect Emergency, un drone qui vole à la vitesse de 80km/h et qui, en moins de quelques minutes, peut larguer une bouée à un nageur en difficulté.
«Lors de nos tests, Helper, piloté par un maître-nageur sauveteur, est arrivé avec une minute d’avance sur un sauveteur», Fabien Farge, médecin urgentiste et maître-nageur sauveteur à l’origine du projet.
Helper sera équipé d’une balise GPS pour permettre aux sauveteurs et aux hélicoptères de secours de s’approcher au plus près de la victime. Enfin, une caméra thermique sera également installée afin que le pilote puisse apprécier en temps réel l’état de la victime.
Pour l’heure, le coût du drone Helper est estimé entre 18.000 et 20.000 euros l’unité.
Ce drone, dont le rayon d’action est de 300 mètres, devrait être d’une aide précieuse. « Mais il faudra toujours quelqu’un pour ramener la victime sur la plage », tempère Fabien Farge.
Source: Le Figaro