Jeunes Marins Urbains : Changer le monde, un bateau à la fois
Jeunes Marins Urbains voit le jour en avril 2015 à Montréal, mais cela fait déjà quelques années que l’idée trotte dans la tête d’Yves Plante, son fondateur.
Le projet de commercialiser un voilier en kit
Tout commence lorsqu’il dessine un bateau en kit, en 2010, puis décide d’assembler le prototype avec sa fille qui a alors 14 ans, avec l’espoir d’une commercialisation future. Navigateur, professeur de voile… il veut passer à l’étape de la construction, un rêve qu’il nourrit depuis des années. Mais une construction de quelques mois seulement, pas un long projet étendu sur plusieurs années.
« L’expérience était tellement au delà de ce que j’imaginais, que ça a changé complètement l’objectif. Au lieu de vouloir commercialiser un voilier en kit, le plus intéressant était l’aventure de la construction, l’aventure humaine dans la construction », nous confie Yves Plante.
Dans son cas, ce fut une belle aventure père-fille, la naissance d’une proximité grâce à la construction d’un bateau et des mois de travail acharnés. Emballé par la fantastique expérience humaine qu’il venait de partager avec sa fille, il décide d’oublier la commercialisation de voilier en kit, et de se concentrer sur le partage de cette belle aventure avec de nouvelles personnes.
Construire un voilier avec des jeunes
Les jours passent et les projets n’aboutissent pas… C’est finalement à l’hiver 2014, qu’un organisme de l’ouest de l’île fera démarrer le projet. Propriétaire d’un local pour rassembler les enfants scolarisés à la maison et les faire socialiser, Yves Plante propose d’y construire le bateau avec les enfants le jour, et avec des adultes le soir.
Ça y est… le projet est lancé ! Après avoir construit un premier voilier le même hiver, les personnes impliquées trouvent l’idée d’une nouvelle construction à Montréal intéressante. C’est comme ça qu’est né Jeunes Marins Urbains, un organisme dédié au rapprochement social à travers une construction navale.
Le plan initial était la construction d’un voilier en trois grandes étapes (plus tard appelées le Défi Marins Urbains 2015). Les 21 premiers jours étaient dédiés à la construction du voilier, les sept jours suivants à apprendre à le naviguer, et les trois derniers jours à apprendre à quelqu’un d’autre à le naviguer. Un passage à trois rôles très différents, trois aventures qui changent la dynamique de l’équipe.
Malgré un peu de retard dans la construction, le bateau est finalement mis à l’eau le 26 septembre, au grand bonheur de la trentaine de participants à sa création. Pour le futur… Les Jeunes Marins Urbains ont des projets plein la tête. « Moi j’avais toute sorte de projets alors on va commencer par terminer celui-là, mais c’est sur que l’été prochain c’est pas les projets qui manquent, il y en a plein ! », nous explique Yves. Idéalement, un conteneur atelier qui se déplacerait dans différents arrondissements de Montréal pour recréer le même type d’aventure, intégrer des familles, faire des bateaux plus petits, plus rapides à construire…
Sources: Jeunes Marins Urbains.org
Crédits photos: Photo by Craig Cameron on Unsplash
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT: CCDQCAMM
Succursale : 815 – transit : 3019 – compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7