Le fabricant chinois Dongxu Optoelectronics a conçu une batterie de téléphone en graphène, qui se charge de dix à vingt fois plus vite que celles en lithium-ion.
Ça commence maintenant à faire quelques années que le potentiel du graphène, découvert en 2004, nous promet monts et merveilles technologiques, à commencer par la résolution définitive du problème de l’autonomie des appareils électroniques.
Petit à petit, le super-matériau quitte les laboratoires pour venir se placer dans les salons d’équipements électroniques de pointe, passant ainsi de la recherche au prototype. Cette fois-ci, c’est l’entreprise chinoise Dongxu Optoelectronics qui a dévoilé — lors d’une démonstration, le 8 juillet à Pékin, captée par l’agence de presse chinoise Xinhua — un projet de batterie de téléphone portable qui se recharge en 15 minutes, la G-King.
Le graphène, un matériau que l’on retrouve dans le graphite, a d’étonnantes propriétés : en plus d’être à la fois très résistant et très flexible, il possède une conductivité bien supérieure à la plupart des matériaux utilisés aujourd’hui.
Cette excellente conductivité permet à la fois de concevoir de nouveaux types de batteries bien plus rapides à recharger que les traditionnelles lithium-ion — qui équipent l’immense majorité de nos smartphones — mais aussi de créer de nouveaux composants électroniques plus puissants que ceux en silicone que nous utilisons.
Source : Konbini