À 14 ans, il est le plus jeune banquier du monde
À seulement 14 ans, José Adolfo Quisocala Condori peut se targuer d’être déjà à la tête de sa propre banque ! Alors qu’il avait seulement 7 ans, ce jeune péruvien s’interrogeait déjà sur la meilleure manière de parler argent aux plus jeunes. C’est ainsi que l’idée de « Banco Del Estudiante » (Banque d’un étudiant) a germé dans son esprit juvénile. Dire que c’est un entrepreneur précoce relèverait de l’euphémisme. Le voilà donc aujourd’hui hissé au rang de l’enseignant qui apprend aux jeunes de son âge comment faire des économies et gérer un budget… tout en faisant un geste pour l’environnement. Voici comment.
7 ans et déjà visionnaire
Aujourd’hui, Banco Del Estudiante recense plus de 2000 clients à son actif. Tous âgés entre 10 et 18 ans, ces enfants pénètrent dans un monde habituellement réservé aux jeunes adultes.
Se définissant comme une organisation sociale qui promeut l’éducation, l’enseignement de la finance et l’esprit d’entreprise chez les jeunes enfants, la banque promet à la clé d’apprendre à mieux gérer son quotidien et améliorer sa qualité de vie. Parmi tous les services proposés figurent notamment l’offre de prêts et de microassurances.
Derrière cette ingénieuse idée se masque toutefois une réalité plus désenchantée : la pauvreté et la précarité qui frappent durement le Pérou.
« L’une des principales raisons pour lesquelles les enfants travaillent tous les jours et ne vont pas à l’école est car leur famille n’a pas assez d’argent. Alors j’ai voulu leur apprendre à faire des économies. »
– José à The Guardian
À 7 ans, José remarquait déjà dans la cour de récréation que de nombreux élèves gaspillaient le peu d’argent qu’ils avaient dans des bonbons ou des jouets. Reste que ces enfants étaient les plus chanceux, car ceux qui devaient travailler pour rapporter de l’argent ne pouvaient pas assister à tous les cours. Ainsi est né Banco Del Estudiante.
Entre la finance et l’écologie, il n’y a plus qu’un pas
Au-delà de l’impressionnante initiative que lancer sa propre banque représente, José a pensé à tout : une banque écologique. Et il ne fait pas les choses à moitié. Comment générer de l’argent tout en nettoyant la planète ? Le recyclage s’est imposé comme alternative évidente dans un pays où les systèmes de collecte d’ordures ne suffisent pas à endiguer la pollution produite par les quantités astronomiques de déchets.
Ainsi, pour ouvrir un compte à la Banco Del Estudiante, il faut fournir au minimum 5 kg de déchets recyclables, puis au moins 1 kg chaque mois suivant. Tous ces « paiements » sont ensuite vendus à des entreprises spécialisées et les recettes engrangées sont transférées sur le compte du bénéficiaire.
« Au début, mes professeurs ont pensé que j’étais fou et qu’un enfant ne pouvait pas entreprendre ce type de projets. »
– José à CNews
Mais José n’avait pas dit son dernier mot.
Sources : The Guardian, CNews, Banco Del Estudiante
Image de couverture : © Banco Del Estudiante
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.