Si le monde a besoin d’exemples pour progresser, alors, qu’il tourne son regard vers Copenhague. L’an passé, la capitale danoise est devenue la première grande métropole du monde à compter plus de vélos que de voitures ! Lumière sur un record particulièrement enthousiasmant…
Que Copenhague soit un paradis pour les vélos, ça, ça n’a rien de nouveau. La preuve, en 2015, un classement mettait déjà cette capitale européenne au premier rang mondial des villes « vélo friendly », devant Amsterdam et Utrecht (Nantes, première ville française du classement, occupant fièrement la septième place.)
Mais Copenhague n’avait visiblement pas l’intention de se contenter de ce titre honorifique. À en croire les chiffres donnés par le World economic forum, elle a même continué d’investir afin d’offrir toujours plus de place au vélo.
Ces dernières années, elle a carrément mis 1 milliard de couronnes danoises (151 millions d’euros) sur la table. Objectif : améliorer les infrastructures existantes, construire de nouveaux ponts à vélos, faire en sorte que les cyclistes n’aient plus à lutter face aux voitures pour se faire une place en ville…
Résultat : l’an passé, le nombre de vélos ayant circulé en ville a dépassé le nombre de voitures ! Une grande première depuis 1970, date depuis laquelle les autorités locales tiennent les comptes…
En 2016, en moyenne, 252 600 voitures ont emprunté quotidiennement les rues de Copenhague… contre 265 700 vélos !
Autres chiffres significatifs et impressionnants : 56% des habitants de Copenhague utilisent leur vélo en ville, 20% sont usagers des transports en commun et seulement 14% sont adeptes de la voiture au quotidien !
Grâce à sa volonté et aux moyens qu’elle s’est donnés, Copenhague reste donc plus que jamais la capitale de la petite reine. Tant mieux pour l’écologie, tant mieux pour la santé, et tant mieux pour le bien-être. Un bel exemple… qui n’attend plus que d’être suivi !
Source: PositivR