À la rescousse des abeilles au printemps !
La disparition des abeilles, qui sont de grands pollinisateurs, serait une catastrophe planétaire sans précédent. Environ 75% de la production mondiale de nourriture est directement reliée aux insectes pollinisateurs.
Malheureusement, pour diverses raisons, les populations d’abeilles sont en baisse partout dans le monde. Il y a notamment les changements climatiques, de nouveaux virus et bien sûr les nombreux pesticides qui y contribuent.
Il n’est pas sans rappeler que les abeilles font bel et bien partie de notre quotidien. Non seulement elles font du miel, mais elles nous permettent d’avoir une alimentation plus saine. De plus, elles participent à la fécondation des fleurs et des plantes. En effet, ce sont entre 60% à 90% des plantes sauvages qui nécessitent la présence d’insecte pollinisateur pour survivre et se reproduire.
Une aide réciproque
Aider les abeilles, c’est nous aider nous-mêmes. À grande échelle, il est possible de les aider en plantant tout simplement des plantes mellifères dans notre cour.
Si nous habitons en ville, nous pouvons en planter dans un pot et le poser sur le balcon. Ne pas utiliser de produits chimiques est un autre moyen de contribuer à la sauvegarde de ses insectes.
Au Québec et ailleurs dans le monde
Il existe aussi plusieurs initiatives à travers le monde pour les aider.
Parmi celles-ci, il y a Alvéole, disponible à travers le Canada et les États-Unis. Son équipe favorise l’agriculture en milieu urbain. Elle propose aux entreprises et à des particuliers de posséder leur propre ruche, tout en leur offrant un service d’éducation à l’environnement.
Créée en 2013, l’équipe d’Alvéole a permis à plus de 50 000 personnes d’entrer en contact avec les abeilles. D’ailleurs, elle reçoit en 2018 la certification B Corp. Cette attestation signifie que l’initiative à des retombées positive économiquement, socialement et écologiquement parlant.
Il existe l’organisme TheBeekeeper.org, qui est également certifiée B Corp. C’est une initiative de BeeInventive Pty Ltd. Sa mission est de protéger les abeilles et les différents pollinisateurs de notre monde. Son équipe y parvient à l’aide de trois moyens.
Tout d’abord, ils rassemblent sur leur site les connaissances des experts mondiaux à ce sujet. Ensuite, ils fournissent une éducation d’apiculture de haute qualité.
Finalement, ils font des dons à d’autres organisations et à des projets soutenant la régénération de l’habitat ainsi que les projets voulant aider les pollinisateurs. Près de 50% des bénéfices de l’organisme y seront utilisés. Elle soutient le Bee Friendly Farming Project, le Green Carpenter Bee Conservation Project et bien plus encore.
Pour continuer la lecture sur un sujet similaire : Ces abeilles louent leur pelouse aux abeilles !
Sources : La Presse, GreenPeace, Alvéole, The Beekeeper.
Photos : Dmitry Grigoriev & Aaron Burden sur Unsplash.