Algopack, petite PME bretonne, a pour ambition de faire de l’algue marine le nouvel eldorado du plastique. L’entreprise cultive des algues qui, transformées en granules, remplacent le plastique pour fabriquer des objets rigides et biodégradables.
« L’algue est vertueuse : elle capte 960 kg de CO2 à la tonne, elle ne consomme pas de pesticides, ni d’engrais et elle envoie de l’oxygène à la mer. Or, les océans meurent à cause des plastiques. 460 kg de plastique sont déversés dans la mer chaque seconde. ». Rémy Lucas, fondateur d’Algopack
Tout a commencé dans la famille de Rémy, fondateur de l’entreprise, installée près des plages bretonnes. Goémonier de père en fils – ou dans d’autres termes, pêcheur d’algues – Remy se souvient de son histoire familiale et décide d’allier celle-ci à sa formation d’ingénieur en plasturgie.
Comment ça marche ?
Des algues brunes sont cultivées sur ses terres, en Bretagne, puis ensuite récoltées et transformées, par un procédé industriel, en granules similaires à du plastique. Ces granules sont alors vendues à des industriels pour en faire des objets courants: contenants alimentaires, jouets, éléments de smartphones…
Source: votreenergiepourlafrance