Amsterdam rachète les dettes de ses jeunes habitants
Dans le cadre d’une campagne pour libérer les étudiants et les jeunes adultes de leurs dettes, Amsterdam s’engage à les prendre en charge.
L’endettement : un problème majeur qui touche les jeunes
Pour les jeunes, l’endettement pose problème. En plus d’être un facteur de stress, les dettes conduisent les jeunes dans une situation qui peut compromettre leur avenir. Selon la maire adjointe d’Amsterdam Marjolein Moorman « La majorité de ces jeunes ont commencé avec des arriérés et, par malchance ou par ignorance, se sont retrouvés dans une situation où ils ne pouvaient pas sortir sans aide. Voilà pourquoi nous allons maintenant les aider afin qu’ils puissent faire un nouveau départ ».
En effet, les jeunes se retrouvent écrasés par les dettes qui s’accumulent, ce qui les empêche de rejoindre le marché du travail ou de poursuivre leurs études.
Racheter la dette pour donner un moyen de s’en sortir
Supervisée par la ville d’Amsterdam, une banque de crédit municipale se charge de racheter la dette de certains jeunes néerlandais. Cependant, récupérer la dette ne signifie pas l’effacer. Celles et ceux qui bénéficieront de ce programme recevront une somme de 750 euros, mais devront toujours rembourser leurs dettes à hauteur de leurs moyens.
Cependant, chaque bénéficiaire du programme sera suivi par un coach qui lui présentera un « plan d’orientation ». Ensuite, la banque accordera un crédit de remboursement aux jeunes en fonction de leurs moyens. Enfin, si les jeunes s’engagent à reprendre leurs études ou à suivre une formation, une plus grande part de leurs dettes sera rachetée par la banque néerlandaise.
Ce programme d’accompagnement inédit permet ainsi aux jeunes de pouvoir s’en sortir et de poursuivre leurs projets sereinement.
Source : Positive News
Crédit photos : Michael Longmire, Javier M.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.