Angleterre : Elle empêche des suicides grâce à des messages d’espoirs
Les taux de suicide sont en constante augmentation dans le monde entier et de plus en plus conséquent chez les jeunes. De plus en plus de personnes font face à des problèmes de santé mentale, allant de la dépression jusqu’à la bipolarité, en passant par diverses sortes de crises d’anxiétés et de stress.
La prévention du suicide est un problème complexe, mais parfois, cela commence par un peu d’amour.
Parfois, il suffit d’un geste. Un message simple qui peut faire la différence et susciter l’espoir chez une personne déterminée à en finir avec la vie. Ça peut être suffisant et une jeune femme a pu le prouver en Angleterre.
Paige Hunter, une jeune femme britannique de 18 ans, s’est donné un objectif après sa tentative de suicide. Après avoir été sauvée à temps par deux hommes qui ont réussi à lui faire changer d’avis et à lui montrer que de belles choses l’attendaient dans sa vie, elle a décidé d’en faire autant de son côté.
Elle met tout en œuvre pour sauver des vies, changer des vies et mettre en lumière les problèmes de santé mentale dans la société. Son but principal? Montrer aux personnes désespérées qu’il y a toujours de l’espoir, qu’il y a toujours un moyen de sortir.
Des messages simples, mais suffisants à redonner espoir aux personnes suicidaires
Elle écrit des messages simples, mais encourageants et positifs sur des petites feuilles colorées, pour les accrocher sur le pont Wearmouth, un pont réputé pour les nombreux suicides qui y ont eu lieu. Elle espérait que ses messages dissuadent certaines personnes suicidaires, et elle a réussi. Depuis l’affichage des notes sur le pont, Paige a sauvé la vie d’au moins huit personnes.
- « Ne t’avise pas de renoncer à la vie. Pas ce soir. Ni demain. Ne renonce jamais. »
- « Accroche-toi, ça va aller mieux. Le monde est tellement mieux avec toi. »
- « Fais une pause. Arrête-toi. Respire. Il y a de meilleures options et tellement de gens qui t’aiment. »
Son initiative a été récompensée et Paige Hunter a été honorée par la police de Sunderland.
« Paige a fait preuve d’une réelle maturité pour son âge. Elle peut être très fière d’elle-même », a déclaré Sarah Pitt, cheffe de la police de Sunderland.
Elle a écrit plus de 240 notes et fait en sorte d’en rajouter de nouvelles, tous les mois.
Paige Hunter a promis de continuer d’accrocher des notes sur le pont. Elle en accroche maintenant sur d’autres ponts et elle a également créé une page GoFundMe, afin de récolter des fonds pour une organisation caritative de santé mentale de Sunderland.
Voici quelques images et témoignages :
Sources : Upworthy, Sud Info, The Sun
Crédits photos : Paige Hunter via Love What Matters
Image à la une : Northumbria police via BBC
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.